Château de Windsor, forteresse médiévale

Une magnifique forteresse médiévale très proche de Londres dans le Berkshire

Le château de indsor  est proche de la Tamise ce qui facilitait autrefois les communications avec Londres. Pour y accéder depuis Londres le plus simple est de prendre le train depuis la gare de Paddington, avec changement de train à Slough. Le trajet ne dure pas plus d’une demi-heure.

Avant ou après la visite du château il est intéressant d’effectuer une ballade dans la ville de Windsor avec ses nombreux magasins et ses restaurants. Windsor est également connue pour abriter le très célèbre collège d’Eton où ont étudié les plus grandes personnalités anglaises.  

Entree chateau_Windsor La Tour Tour avec_drapeau
 L'entrée dans la forteresse La tour avec le drapeau 

Le château et la famille royale

Le château est célèbre de par son histoire et aussi parce que la reine Elisabeth II en a fait sa résidence officielle pour les week-ends. Le drapeau sur la tour indique sa présence. Si elle s’absente pendant la journée le drapeau est baissé. D’autres membres de la famille royale disposent également d’un appartement à Windsor. Une petite anecdote : il arrive que la reine quitte la résidence en conduisant elle-même sa voiture.

C’est dans ce château que la famille royale reçoit des chefs d’Etat en visite officielle. Elle y organise également des fêtes de famille. Elle a notamment célébré le mariage du Prince Charles avec Camilla Parker-Bowles en 2005.

Le château de Windsor et son histoire

La construction de ce magnifique château sur cette immense propriété a débuté peu après la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant au XIème siècle. Son fils Henri I  y a apporté de nombreuses modifications.  C’est à partir de son règne que le château a abrité régulièrement les rois et reine d’Angleterre. Durant la deuxième guerre mondiale il a servi de refuge à la famille royale.

En arrivant sur le site on ne peut être qu’impressionné par l’étendue de la propriété. En effet il s’agit d’un site qui s’étend sur 52000 m2, contenant plusieurs bâtiments et plus de 1000 pièces. A part la famille royale de nombreuses familles d’anciens militaires méritants habitent là. Il y a également quatre régiments de soldats qui assurent la garde du château et plus de 1000 personnes qui travaillent au service des lieux.

Appartements royaux Releve de_la_garde P4180119 
 Appartements royaux Relève de la garde  Un des régiments

 

Le Middle Ward

Le Middle Ward ou Round Tower est la tour ronde qui  se trouve au centre du château de Windsor sur une motte de 15 m de haut réalisée avec des matériaux extraits  du fossé d’enceinte. C’est le plus vieil édifice construit.  Elle abrite les archives royales, comprenant entre autres un million de photo se rapportant à la famille royale et aux événements qui la concerne.  

La chapelle Saint-Georges

Cette chapelle, dans l’enceinte du château, a été construite au XV siècle. C’est une des plus belles œuvres de l’architecture gothique anglaise.  La chapelle abrite les tombes de dix souverains, dont celles d’Henry VIII, de sa troisième épouse Jane Seymour et de Charles Ier.

C’est également dans cet endroit  que le roi EdouardI III d’angleterre a créé en  avril 1348, l’ordre de la Jarretière.

Comment est né l’ordre de la jarretière ?

Alors qu’Edouard III dansait avec sa maîtresse la Comtesse de Salisbury, celle-ci perdit sa jarretière. Le roi s’empressa de ramasser, l’a mise à son genou, en prononçant ces mots pour couper court aux moqueries : « Messieurs, honni soit qui mal y pense ». Cela n’est peut-être qu’une légende car d’autres explications sont avancées par les historiens.

Cet ordre se perpétue toujours et c’est la Reine Elisabeth II qui le préside et nomme les nouveaux chevaliers de l’Ordre. Il y a quelques années déjà elle a accordé cet honneur à son petit fils William, deuxième dans l’ordre de succession à la couronne d’Angleterre.

La maison de poupée de la reine Mary

Il s’agit de la maison de poupée la plus célèbre du monde qui reconstitue un intérieur de style victorien. Elle avait été offerte à la reine dans les années 20. Une maison de poupées qui ne manque pas de faire rêver les petites filles.

La visite des anciens appartements d’état

Un moment magique dans un univers de richesse incroyable. Ils abritent de nombreux tableaux, des meubles extraordinaires. Il y a notamment une table très ancienne, commandée par Napoléon, en faïence avec sur le plateau le portrait de 12 généraux célèbres à travers l’histoire ou encore une autre table encadrée de deux chandeliers et surmontée d’un miroir, le tout en argent massif.  Il y a également une impressionnante collection d’armes ou encore l’extraordinaire exposition de services de tables. Par ailleurs la décoration des pièces est à couper le souffle.

Parmi ces pièces il y a la salle à manger au centre de laquelle se trouve une unique table pouvant recevoir 200 personnes. Elle est encore utilisée de nos jours lors des réceptions royales.