L’exploitation touristique des dauphins

Est-ce que les dauphins apprécient les touristes ?

Nous avons avec les dauphins une sympathie commune. Combien d’histoire de Dauphins qui, en mer, recherchent la compagnie humaine. J’avoue avoir tenté l’expérience de nager avec l’un d’eux lors de l’un de mes voyages. Si j’ai trouvé cela extraordinaire sur le moment, j’ai aussi compris que ces animaux étaient des esclaves lamentablement exploités. 

bottlenose dolphin 58393 640Je ne nagerai plus jamais avec les Dauphins 

Ma décision ne va certes pas arrêter cette exploitation absurde mais peut-être faire réfléchir. En écrivant ces lignes, je les entends encore crier dans les bassins où ils sont enfermés et serrés comme des sardines en dehors de leur sortie dans la piscine, lieu de leur travail. Ces animaux ont la peau très sensible et les contacts quotidiens et effrénés avec les gens leur griffent la peau et les blessent. Les pauvres prisonniers jouent le jeu pour recevoir leur pitance. 

Il faut savoir qu’on les prive des grandes eaux, où en liberté ils nagent en permanence et parcourent de grandes distances avec leurs congénères. 

Les dauphins échangent et communiquent entre eux par un langage corporel. Ils émettent aussi des sons par leurs évents (petits orifices ou narines situés au-dessus de la tête et par lesquels ils expirent l’air) ; ils sauraient aussi se transmettre des messages extrasensoriels sous forme de couleur, de formes, éventuellement par d’autres signes invisibles pour nous humains. 

Il y aurait beaucoup à découvrir et à comprendre chez les dauphins

Ceux qui les ont approchés en mer disent qu’ils ont eu l’impression qu’ils devinaient leurs pensées. Cet animal serait en mesure de nous sonder, telle une échographie et de percevoir ou de déceler des images provenant de notre subconscient. Il serait nécessaire de pousser plus loin les expériences télépathiques avec ces animaux. 

 

 

Peut-être auraient-il beaucoup à nous apprendre, arriveraient-ils à nous faire devenir meilleurs ?

Des scientifiques tentent depuis longtemps de communiquer avec eux, d’autant plus qu’ils sont bien disposés envers les humains. Dans les années 1990, Louis Hermann à Hawaï avait constaté que les grands dauphins étaient capables de garder une trace de plus de 100 mots différents.  

Malheureusement, cela sous-entend qu’ils soient tenus en captivité le temps de travailler avec eux.  

Admettons que l’on puisse établir un mode de communication avec les Dauphins, quelles en seraient les conséquences pour eux ?

Metttez un coup d’arrêt à l’exploitation barbare…