La tarentelle danse traditionnelle des Pouilles

Plus qu’une simple musique, qu'une danse traditionnelle, la tarentelle était autrefois un rituel de purification et de guérison

Cette danse, originaire de la ville de Tarente (Italie) trouve ses origines dans les rites dionysiaques de la Grèce antique. Dionysos était connu dans toute la Grèce antique pour être un dieu proche des humains qu’il aidait à surpasser leur condition humaine. 

Photo wikipedia -tableau Perrault Léon

Perrault Leon La Tarantella

La légende de la tarentelle

Dans le sud de l’Italie, les femmes qui travaillaient dans les champs se faisaient parfois mordre par des araignées appelées tarentules. Suite à cette morsure on pensait qu’elles pouvaient développer différents troubles, parmi lesquels une maladie nerveuse dont les symptômes étaient une profonde mélancolie alternant avec des phases d’extrêmes agitations.

La thérapie par la tarentelle

On accordait à cette danse le pouvoir d’expulser le venin de l’araignée du corps des femmes. Différents chants étaient censés soigner des troubles spécifiques. Selon la maladie ou l’espèce de tarentule, les musiciens « Capi attarantati » utilisaient différentes couleurs de rubans pour les danses, couleurs censées agir sur le psychisme.

Pour se débarrasser d’une maladie, les femmes devaient danser la tarentelle. Il fallait parfois poursuivre le désenvoûtement musical sur plusieurs semaines.

Cette danse était aussi, pour les paysans, une manière de supporter le quotidien difficile de l’époque et à s’évader un peu  des pressions moralistes de l’église.

La musique et les couleurs ont de tout temps été un moyen de communication entre l’homme et le ciel. 

L’humanité depuis ses origines les plus lointaines a toujours utilisé le chant, la danse, la musique et les couleurs pour créer une synergie avec l’au-delà, entrer en transe physique et psychologique pour communiquer avec le Divin.