Départ tour du monde 2014

Le 6 janvier, départ de Lausanne à 8h15 avec trois grosses valises et voyage en car jusqu'à Savone

parcoursNous embarquons l'après-midi sur le Costa Déliziosa et découvrons l'endroit où l'on va "habiter" pendant plus de trois mois (plus exactement 101 jours) la cabine 6380 

Et l'aventure commence... histoire de bien débuter notre nouvelle vie de retraités

Il fait encore froid et il faudra attendre quelques jours pour rejoindre le chaud. Dans notre cabine se dégagent des relents peu appétissants laissés par les précédents passagers. Ben oui, en cas de mer agitée, le mal de mer... On doit laisser la fenêtre ouverte et ça caille ! Après deux shampoinages, des giclées d'eau de toilette ça pue toujours.  Mais on oubliera très vite cet épisode.bateau menu_gala_1

Le premier soir un menu de gala nous attend. Ce que nous ne savons pas encore c'est que Costa va nous gâter tout au long de notre périple avec des repas dignes des meilleurs restaurants. 

 

Marseille, jour 2, tour du monde

Mardi 7 janvier arrivée à Marseille où de nombreux passagers nous rejoignent encore pour le tour du monde 

Costa deliziosa

La moyenne d'âge est élevée, mis à part quelques jeunes ou plus ou moins jeunes qui feront le plus souvent qu'une étape d'un mois.

Nous passons quelques heures à Marseille 

La visite du vieux port si pittoresque, les grands boulevards Hausmaniens bien entretenus, les ruelles types Kashba où l'on n'entend parler que l'arabe, si bien que l'on se demande si on est bien à Marseille et qu'on aurait pas sauté quelques étapes !

 

 

 

Barcelone jour 3, tour du monde

Barcelone, mercredi 8 janvier, une ville chouette qu’on connaît déjà

barcelone remblas paella 2On y arrive par la Place Christophe Colon qui, du sommet de sa colonne nous indique où se trouve l’Inde, là où il voulait aller.barcelone sagrada_familia_a

Sur les Remblas on se sent joyeux, amoureux, devant une bonne paella et une gigantesque bière. Enfin en vacances !

On se balade ensuite dans la ville. Nous faisons un détour par la Sagra familia, curieux de voir ce qui a changé depuis notre dernière visite.

Figurez-vous que la construction de ce surprenant édifice a débuté en 1883, ensuite les travaux ont été poursuivis par l’architecte Gaudi.  Financée  par des dons barcelone cathedrale_3privés la construction est loin d’être terminée.

Puis nous cheminons dans les ruelles de la vieille ville autour de la magnifique cathédrale également construite par Gaudi.

Après une longue ballade dans Barcelone, de retour au navire, on est contents de s’affaler dans notre cabine pour se reposer. Plus tard on rejoindra « la croisière s’amuse » pour une soirée sur le thème des années 70-80 qui nous rappellera notre jeunesse. 

 

En mer le long de la côte espagnole, jour 4 et 5, tour du monde

Nous commençons à prendre nos marques sur le Déliziosa et donc à nous familiariser avec notre nouvel environnement 

Des échanges amicaux commencent à se créer en fonction des affinités. On découvre les différentes nationalités, des  allemands, des français, des italiens, quelques suisses (150) etc. Des échanges qui s'annoncent enrichissants. 
 
On repère déjà les commères qui deviendront très vite les incontournables lorsque l'on veut savoir ce qui se passe dans ce petit village de 2000 personnes.
 
On verra tout au long de ce voyage qu'il n'est pas facile de contenter tout le monde et cela même pour la nourriture. Nous la trouvons  excellente mais certains ne sont pas de notre avis. Au cours de ces 2 jours de mer, un matin au petit déjeuner, nous échangeons avec un  couple italien. Ils habitent Rome, une ville que nous connaissons bien et où nous avons passé beaucoup de temps. Eux, trouvent déjà que Costa (autrefois compagnie italienne) en fait un peu trop pour les allemands. Un monsieur allemand s’immisce dans notre conversation et fait remarquer qu'ils sont majoritaires, 1000 allemands contre seulement 300 italiens. Eh ! oui, raisons économiques obligent.  

Jeudi 9 janvier la mer est agitée et se calme le 10 janvier

Durant ces deux jours on passe surtout beaucoup de temps à préparer les prochaines étapes,  à lire, à se prélasser à la piscine, sans oublier le fitness qui nous permettra peut-être d'éviter de prendre des kilos avec toutes les tentations culinaires et le bon vin qui nous est offert à table. Pour nous c'est la belle vie !

Funchal, Madère, jour 6, tour du monde

Samedi 11 janvier nous arrivons tôt à Funchal, ecale d'un jourmadere funchal_den_haut

madere fleurL’île de Madère (50 x 30 km) jouit d’un climat doux toute l’année avec une température qui varie entre 15 et 25 degrés. Elle est dominée par unechaîne de montagne culminant à 1900 m et couverte de forêts. Celles-çi retiennent les nuages et bénéficient de pluies abondantes. L’eau est amenée par des bisses sur les bas flancs de collines où poussent des bananiers, une source de revenu importante pour l'île. 

C’est une île ravissante, très fleurie, parsemée de maisonnettes colorées. Ce jour-là nous profitons de l’excursion de Costa mais la dernière fois nous avions pris un taxis à 4 quatre pour visiter l’île (moins cher que l’excursion proposée sur les navires)

Nous avons visité un charmant petit village de pêcheurs et nous sommes allés admirer la vue depuis plusieurs endroits, dont l’un au sommet madere camara_de_lobos_7d’une falaise de 580 mètres, sur un plate-forme en verre s’avançant dans le vide.

Le soir nous quittons l'île de Madère et fêtons notre départ d’Europe sur des airs des années 70-80. 

 

madere camara_de_lobos_5  madere funchal_7