La nature cette illusionniste

Un visage, un animal ou tout autre chose peut apparaître en regardant un nuage, un arbre ou une montagne, cela est plutôt étrange et a un nom : la paréidolie

Ce terme inconnu du dictionnaire décrit la manière subconsciente dont nous reconnaissons des formes connues dans le monde qui nous entoure. Il s’agit d’une illusion qui fait que nous percevons des visages, des formes humaines ou animales là où en réalité il n’y en a pas. La particularité de ce phénomène est que chacun interprète ces formes de la même manière ou presque en fonction de sa culture ou de son vécu.

 J'adore ces drôles de créatures que l'on  rencontre parfois au cours de nos ballades

 

tête roche

Afrique du sud

La vallée des statues sur l'île d'Ormouz est connue pour ses habitants de pierre

 PA020983 PA010932  PA010931  PA010933 

Comment s’explique la paréidolie ?

Elle n’aurait rien d’extraordinaire ou de paranormal. Elle expliquerait tout simplement la complexité des systèmes de reconnaissance visuels. Lorsque nous regardons quelque chose, les yeux transmettent au cerveau des informations. Le cerveau va les interpréter en fonction d’images qu’il a déjà vues et stockées. Prenons, par exemple, un fruit que vous apercevez de loin sans le voir vraiment. Votre cerveau saura l’identifier très rapidement si vous l’avez déjà vu. En revanche si vous n’aviez jamais vu ce fruit auparavant votre cerveau pourra le confondre avec une autre forme familière. C’est ce qu’on appelle la paréidolie.