L’image de la femme iranienne en 2018

J'ai croisé ces femmes iraniennes au court de mon voyage dans leur magnifique pays

Elles font de leur voile un accessoire de mode. Et... leur beauté est à faire pâlir d’envie les Occidentales

En parcourant les rues de Téhéran, on se rend très vite compte qu’il y a celles qui portent le tchador et les autres. Celles qui portent le foulard sont pétillantes de féminité et ces femmes seraient, pour la plupart très instruites. Je mettrai ma main à couper que demain elles pourraient bien braver les interdits de la république islamique et se libérer. Pour l’instant mis à part quelques militantes, elles doivent se tenir à carreau : Il leur est interdit de se produire sur scène – de conduire une moto – depuis je crois qu’elles peuvent assister à un match de foot.

 costume traditionnel femme enfant   femme noir Danny  femmes burqa  
En costume traditionnel    Rencontre dans la rue  Je n'y ai pas échappé !  

 

Sinon, ne croyez pas qu’elles restent cloîtrées à la maison. On croise les filles seules dans la rue et au restaurant entre copines. Elles seraient même très actives en politique et à ce qu’il paraît portent des dessous sexy et se font refaire le nez.   

 jolie femme masque   petite fille fete religieuse
Elle accepte volontiers d'être
photographiée
Les femmes masquées   Tout dépendra de l'éducation

 

Ma guide iranienne, universitaire et non pratiquante, disait porter le voile par respect de la tradition. Quand je l’interroge sur les mariages ; elle affirme ne connaître aucune iranienne d’avoir été forcée à se marier. Toutefois, elle admet que les parents, pressés de marier leurs filles, ont tendance à s’impatienter et à  lui chercher un bon parti. Si le Coran permet le mariage des filles à 9 ans, en Iran les femmes ne se marient normalement pas avant 18 ans. Le mariage doit être confirmé par un Imam : c’est la règle ! 

 Afarine  belli iranienne  image.png  hôtesse
Afarine ma guide Une fleur parmi les fleurs  Partout où il y a des femmes...  Une hôtesse souriante

Vivre à la colle en Iran est-ce possible ? 

Non, ce n’est vraiment pas bien vu. Le fait que les femmes se marient jeunes, pourrait être l’une des raisons pour laquelle, le taux de divorce est élevé. Lors d’une séparation, la loi leur permet de garder les enfants jusqu’à l’âge de 7 ans, ensuite ils appartiennent au père ; à moins d’un accord entre les parents. Toujours, selon ma guide, le sigeh (mariage temporaire) ne concernerait que les femmes veuves ou divorcées. Il permet aussi une entorse à la morale islamique en permettant aux hommes de se marier le temps d’une rencontre avec une prostituée. Dans une grande ville comme Téhéran, la prostitution est une activité pratiquée par de nombreuses femmes qui n’ont pas d’autres moyens de gagner de l’argent. Cela au péril de leur vie, puisque c’est passible de peine de mort.

Mon voyage en Iran