Secret de Stonehenge en Angleterre

Stonehenge qui signifie « pierres suspendues » a été construit il y a environ 5 000 ans avec des pierres  dont certaines pèsent plus de 30 tonnes 

On sait aujourd’hui que le monument  formait un cercle avec à l’intérieur un grand fer à cheval de pierres bleues. Les pierres ont été placées de telle sorte que certaines se trouvent dans l’alignement du soleil lors des solstices d’été et d’hiver.

On raconte que c’est Merlin, grand magicien et astrologue qui, sur la demande du roi Aurélius, aurait transporté en une nuit les pierres de ce monument. Cela n’est bien sûr qu’une légende. Elles ont été amenées, depuis parfois, de très loin par des hommes sur des bateaux et des traîneaux de fortune. Un travail colossal qui a mobilisé des centaines de personnes sur des années. D’ailleurs, il est possible que le site n’ait jamais été terminé.   

Aujourd’hui  de Stonehenge, à 13 kilomètres de Salisbury, il reste une ruine impressionnante sur une plaine où quelle que soit la saison le vent souffle avec force.  Serait-ce pour empêcher de découvrir le mystère de cette enceinte qui n’a pas livré tous ses secrets ?  

  transport des cailloux   cailloux avec téton pou fixer les pierres Stonhenge  tombes cumulus
  Comment on transportait
les cailloux
 Cailloux avec téton pour
fixer les pierres
 Le site Tombes - cumulus

Quelles sont les raisons de cette construction? 

Au cours des siècles beaucoup d’hypothèses ont été émises. Certains pensent que l’on accordait aux pierres bleues qui se trouvent à l’intérieur un pouvoir de guérisons. Ces mystérieuses pierres ont été probablement transportées de Preseli Hills, au Pays de Galle, à 250 km de là, où elles  étaient connues pour avoir des pouvoirs.

Beaucoup ont dit que c’était les druides qui avaient construit Stonehenge. Cela ne peut pas être le cas du fait que les Druides ont fait leur apparition plus de 1000 ans après l’abandon de Stonehenge.

Maisons époque   
Une idée des maisons à
l'époque
 

 

Les ruines de Stonehenge auraient bien pu disparaître si l’on n’avait pas pris conscience à temps qu’on avait là les restes d’un patrimoine extraordinaire. Grâce à lui on a pu découvrir partiellement comment nos ancêtres vivaient il y a 5000 ans et même plus. Les derniers scanners sur le terrain laissent penser qu’il y a encore beaucoup à découvrir à des profondeurs assez importantes. Elles pourraient révéler des traces de civilisations beaucoup plus anciennes encore.

 

 

Des travaux de restauration ont été entrepris au début du siècle par des archéologues

L’affaire est en de bonnes mains. Les fouilles du 21èmesiècle ont déjà permis de faire de nouvelles découvertes. Cette magnifique structure préhistorique pourrait bien, malgré tout, conserver à jamais ses secrets. Aujourd’hui encore certains  attribuent à ce site des forces surnaturelles et viennent célébrer cet endroit lors du solstice d’été, soit le 21 juin.