Règles et prescriptions de l'Islam

Le Coran est le livre saint dans lequel est inscrite la révélation de Dieu telle qu’elle a été rapportée aux hommes par Mahomet

Les Musulmans voient en lui la règle de conduite suprême en ce monde, guide, enseignement et soutien moral pour tous les croyants

Le Coran se compose de 114 sourates ou chapitres. Elles sont de longueur différentes et son intitulées chacune selon un mot caractéristique figurant dans le texte. Elles ne succèdent pas chronologiquement et comprennent dans le désordre les différents périodes de la révélation de Mahomet

Le style du livre permet de distinguer 4 périodes dans les révélations dictées par Mahomet. Trois se situent avant 622, date de l’Hégire. On les appelle les périodes mecquoises. La quatrième est constituée des prédications faites à Médine.

Les révélations mecquoises se rapportent à la conversion des incroyants et décrivent de manière expressive les joies qui attendent les croyants au paradis et les tourments de l’enfer réservés aux autres. La période médinoise correspond à la lutte pour l’indépendance de l’islam et en particulier pour l’affirmation de sa différence par rapport à la foi de juifs.

Les révélations du Coran ont été lues et mises par écrit sous les 3 premiers califes. Le quatrième, Othman (644-656) fit présenter aux croyants la version aujourd’hui en vigueur.

Hilal - Le croissant

Croissant

La Sunna et les Hadîths

Les croyants se virent confrontés au problème de l’interprétation de la vie du prophète et plus particulièrement de sa pensée dans des situations concrètes. C’est ainsi qu’apparurent au IXe siècle six recueils classiques jusqu’ici en usage, les Hadîths. Ce ne sont pas de simples interprétations du Coran mais surtout des cas de problèmes juridiques concrets en se référant à l’exemple du Prophète. La Sunna (ensemble des Hadîths) est après le Coran, la deuxième source de références concernant les enseignements théologiques et le droit musulman.

Les cinq piliers de l'islam

Mohamed prechant

Le culte, l’Islam s’appuie sur 5 piliers ou obligations majeures 

  • Le premier est l’attestation publique et visible de la foi (chahâda). Elle doit être prononcée en arabe : « j’atteste qu’il n’est Dieu que l’Unique et j’atteste que Mahomet est l’envoyé de Dieu». On devient musulman par l’énoncé volontaire et sincère de cette formule devant témoin. L’apostasie est punie de mort.

  • La prière rituelle, cinq fois par jour. Avant de l’accomplir le croyant dit se trouver en état de pureté c’est pourquoi il exécute une série d’ablutions rituelles. La prière se fait le corps tourné en direction de la Ka’ba de La Mecque. Dans les mosquées c’est l’Imam (guide de la prière) qui la dirige. Il se positionne devant le mihrab qui marque la direction de la Mecque. Sur son ordre les croyants resserrent les rangs en signe de solidarité. La prière se récite selon un formel qu’il faut absolument respecter sous peine de non validité. La liturgie du vendredi midi a été choisie par Mahomet pour se distinguer des juifs et des chrétiens. Elle comprend en plus un prêche. Ce n’est pas un jour férié.

  • L’aumône légale, le zakât, est le troisième pilier de l’Islam. Elle signifie l’obligation pour les croyants de partager ses richesses avec ses frères moins nantis ou dans le besoin. Le zakât étant obligatoire on peut le comparer à un impôt.

  • Le respect du Ramadan. Pendant le mois du ramadan, le neuvième de l’année musulmane, le croyant doit jeûner du lever au coucher du soleil. Cette autodiscipline doit permettre de se purifier. Il faut non seulement s’abstenir de manger mais aussi de boire de fumer et de s’adonner aux plaisirs de la chair. Ce jeûne permet au croyant de se souvenir de tout ce qu’il reçoit de Dieu tout en y renonçant.

  • Le cinquième pilier est le Hadj, à savoir le pèlerinage de la Mecque. Tout musulman est tenu de le faire au moins une fois dans sa vie si sa santé et sa situation financière le permet.

Grotte du Mont Hira

Grotte

La Charia (source) est la loi islamique

Elle permet d’assurer la protection et la cohésion de la communauté des musulmans (l’ouma). Elle repose sur le Coran. C’est la raison pour laquelle les savants musulmans (les oulémas) sont à la fois des connaisseurs de la religion et de la loi. L’islam n’a pas de prêtres mais des juristes. La charia recense les actes obligatoires, ceux recommandés, ceux autorisés, les actes réprouvés et enfin ceux qui sont interdits.