Pourquoi des vacances à la retraite ?

Des vacances, question insolite ?

Oui, un peu, dans une société où les vacances sont devenues une nécessité pour changer d’air, prendre un peu de repos, se retrouver en amoureux, en famille ou tout simplement avec soi-même.

De nos jours, partir en vacances, c’est aussi une manière de régler toute sorte de problèmes : professionnels, familiaux ou tout simplement de ral-le-bol. En résumé, les vacances seraient une sorte de thérapie.

Actuellement,  elles font partie du consumérisme romantique qui mêle deux idéologies dominantes : Le romantisme et le consumérisme.

Dans l’ouvrage Sapiens, relatant la brève histoire de l’humanité, Yuval Noah Harari écrit : 

 « Le romantisme nous dit que pour tirer le meilleur parti de notre potentiel humain, il nous faut multiplier autant que possible les expériences. Nous devons nous ouvrir à un large spectre d’émotions, expérimenter diverses sortes de relations, essayer des cuisines différentes, apprendre à apprécier divers styles de musiques. Une des meilleures façon d’y parvenir est de rompre avec la routine de tous les jours, d’abandonner notre cadre familier et de voyager au loin, où nous pouvons Expérimenter  la culture, les odeurs, les goût et les normes d’autres peuples. »

Nos très lointains ancêtres étaient des nomades, puis ils se sont installés sur un lopin de terre et se sont sédentarisés, ne quittant plus leur maison. Ensuite, leur communauté s’est élargie à des villages, puis à des villes. Et le monde a changé avec les moyens de communication que l’on connaît aujourd’hui et on peut dire que le monde entier c’est ouvert à nous, enfin presque.

En Europe, c’est seulement depuis les années trente qu’ont été instaurés les congés payés. On comprend de ce fait que, partir en vacances,  pour de nombreux seniors,  n’était pas chose courante dans leur jeunesse. C’est certainement pour cette raison que beaucoup de retraités profitent aujourd’hui de voyager, ce qu’ils n’avaient pu faire jusqu’ici.

Quant aux jeunes, ils n’attendent pas la retraite pour partir en vacances. Et pour ceux qui ne partent pas en vacances, ce n’est pas l’envie qui manque mais les moyens.