Marcher à la retraite c’est bon pour la santé

Je marche depuis toujours. J’aime marcher chaque jour depuis que je suis à la retraite

1322593 fPourtant un pèlerinage au long cours ne m’avait jamais effleuré !

C’était avant de lire le livre d’Olivier TroublanLe chemin de Rome de Lausanne au Vatican à pied.

Journaliste, voyageur, pèlerin, Olivier Troublan a d’abord commencé par se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle, traversant la Suisse, la France et l’Espagne. Contaminé par le virus des marches au long cours, il a décidé de continuer l’aventure en foulant les sentiers de pèlerinage qui mène à Rome. Beaucoup moins fréquentée que le chemin de Compostelle, la fameuse Via Francigena permet de retrouver la solitude de la marche, réserve mille merveilleuses surprises au pèlerin, de belles rencontres, et la traversée de certains des plus beaux paysages d’Europe. Carnet de route, étape par étape, de Lausanne au Vatican. 1200 kilomètre à pied. 

Allez-y, partez… encourage l’auteur à la fin de son livre.  

Quelle bonne idée ! 

Pourquoi pas le printemps prochain ?

Pas pour le côté spirituel du pèlerinage mais marcher pour méditer, apprécier les paysages autrement. Et marcher est le meilleur sport pour les seniors, bon pour la santé, pour le coeur, une activité idéale pour sortir de chez soi, maintenir des liens sociaux. 

Oh ! pas forcément sur 1200 kilomètres comme Olivier Troublan et autant d’étapes que lui sur des routes qu’il avoue pas toujours intéressantes, parfois même démoralisantes. Il écrit que sur tout le parcours, les deux premières semaines entre Lausanne et Aoste étaient magnifiques et qu’ensuite il a encore vécu deux autres semaines exceptionnelles dans les collines toscanes. Je vais zapper ces tronçons de la Via Francigena, parfois mortels si l’on en croit ce pèlerin aguerri. Si je me décide, je vais plutôt me lancer dans une étape aux travers des collines de la Toscane, découvrir les beaux paysages, la bonne cuisine italienne.  

Question endurance, j’ai tout l’hiver pour m’entraîner, par tous les temps, à tenir le coup plusieurs jours de suite sur 20 kilomètres à pied… pas 30 ou 40 ; c’est déjà pas mal 20 kilomètres.  

Il m’a suffi de quelques clics pour trouver un voyagiste qui propose de suivre le pèlerin avec ses bagages. Un parcours à la carte est possible. Il s’occupe des réservations d’hôtel. L’idéal pour moi. Je ne suis pas une superwoman ; je déteste sentir mauvais ; avoir les cheveux collés au crâne, bref… J’apprécie un minimum de confort, je n’ai plus l’âge de l’Aventure.  

Seule, j’aurais peur de faire de mauvaises rencontres, de me perdre malgré le GPS de mon portable. Un voyage planifié, organisé, c’est idéal ! 

Je rêve déjà … de marcher dans ces beaux paysages Toscans, faire le plein de soleil, de paix, de visites intéressantes.

A la retraite les projets c’est important !