Maison d'Hemingway à Cuba

Une maison remplie de souvenir...

A quinze minutes de la  Havane j’ai visité, avec beaucoup d’émotion, une maison remplie de ses souvenirs où plane encore la présence d’Hemingway.

L’intérieur se visite au travers des fenêtres grandes ouvertes, si bien que l’on a l’impression qu’on pourrait le surprendre dans  son intimité. Les objets, les tableaux trahissent ses goûts et ses passions, telles que la pêche au marlin, la chasse en Afrique ou encore la corrida. Dans la pièce principale de la maison les murs sont tapissés de livres. En fait, il y en a un peu partout.

maison   Int.Hemingway3  int6  machine à écrire  photo
 Maison d'Hemingway Son magnifique intérieur    Sa machine à écrire Son portrait

 

Il a vécu dans cette magnifique maison de 1939 à  1960. Au sommet d’une tour proche de la bâtisse, une pièce circulaire, son cabinet de travail où sa machine à écrire est toujours là, silencieuse depuis son départ. Sur ce perchoir : une vue à 360 degrés. On l’imagine assis devant sa machine à écrire, levant parfois les yeux pour surveiller l’immense parc qui entoure sa demeure, puis se perdre dans le lointain, au-delà de la mer. Il aimait se baigner nu dans sa grande piscine. Mon guide m’a raconté que si l’un de ses employés avait l’audace de poser son regard sur lui, il se faisait renvoyer sur le champ.

C’était un homme tourmenté, dépressif. Il avait vécu la guerre et avait été grièvement blessé. Malgré son rétablissement au plan physique il en resta néanmoins très marqué au plan psychique et sombra dans l’alcoolisme. En visitant cette magnifique propriété on a de la peine à s’imaginer qu’il y vivait ici avec tous ses démons. Il s’est finalement suicidé un an après avoir quitté cet endroit de rêve.

Avant d’acheter cette belle propriété, il a logé à la Havane à l’hôtel Ambos Mundos où il a bu quantité de Mojito et aurait écrit dans la chambre 551 les premiers chapitres de « Pour qui sonne le glas ».