Ispahan une ville au milieu du désert

La carte postale d’Ispahan :  ses édifices religieux d'un bleu vénitien

C’est une grande ville d’environ 2 millions d'habitants, située à 1600 mètres d'altitude. Son histoire est marquée par des périodes de grand faste et d'autres traversées par troubles importants.

Autour de l'an mil, Ispahan est une ville prospère grâce à son commerce florissant. Elle subit un terrible massacre lors de l’invasion de Tamerlan en 1387. Après avoir exécuté 70'000 personnes, il fit dresser une tour avec leurs crânes. Sous l’empire des Safavides, dès le XVIe siècle, elle reprend son importance économique et culturelle.

Aujourd’hui, la ville est réputée pour ses trésors culturels, ses tapis, ses miniatures, son eau de rose et son nougat. C'est d'Ispahan que les marchands italiens rapportèrent au XVIe siècle la teinture qui donna le célèbre bleu vénitien.

Place Royale

Cette place, œuvre du shah Abbas Ier, était destinée à l’origine au jeu de polo aux défilés militaires, aux manifestations religieuses et au marché. La place mesure 510 mètres sur 163 mètres. Elle est entourée par des édifices, dont 4 iwans appartenant à deux mosquées : la mosquée de l’Imam et la mosquée Lotfollah ; du palais Ali Qapu et de la porte d’entrée du bazar. En son centre un bassin pour la fraicheur et l’harmonie de l’ensemble.

Mosquée de l’Imam ou Mosquée Royale 

La construction de cette mosquée fut ordonnée par Shah Abbas Ier en 1612 et terminée en 1627. Avec ses décors de céramiques aux tons bleus, turquoises et jaunes ; son architecture aux lignes pures répondant au chiffre d’or, constitue un joyau architectural.

Son portail monumental fait face au portail du bazar à l’autre extrémité de la place. Orné de muqarnas décorés de mosaïques de céramique cette entrée est flanquée de deux minarets. Elle est suivie d’un vestibule désaxé de 45° par rapport à la salle qui suit, ce qui permet d'orienter la mosquée vers la Mecque. En sortant de cette salle on pénètre dans une cour elle-même bordée de 4 Iwans dont l’un, face à l’entrée, mène à salle de prière de la mosquée. L’énorme dôme est recouvert de céramiques émaillées, ainsi que tous les murs constitués de carreaux peints représentant des motifs floraux et les noms d’Allah, Ali et Mohammed.

Les iwans situés sur les côtés Est et Ouest donnent l'entrée à deux salles carrées contenant des mihrabs et surmontés de coupoles. L'iwan (portail) sud, est encadré par deux minarets. Il précède la salle de prière principale contenant un mihrab et un minbar en marbre. La coupole qui la recouvre est à double coque, de sorte qu'il y a une différence de hauteur entre l'intérieur (38m) et l'extérieur (54 m).Cela crée un écho extraordinaire.

De chaque côté de la salle principale on accède à deux grandes salles de prières voûtées dont les colonnes soutiennent 8 petites coupoles. Accolées à chaque salle se trouve une madrasa avec sa cour ombragée et ses salles d'études.

Mosquée de Sheikh Lotfollah

Cette mosquée se situe sur l'un des côtés de la place royale, face au palais Ali Qâpu. A l'origine c'était une mosquée royale privée construite entre 1602 et 1619 par Shah Abbâs Ier. Elle ne possède pas de cour ni de minaret. Ses décors colorés sont exceptionnels. Au sommet intérieur de la coupole est dessiné un paon, symbole de la création de l'univers dont la queue est dessinée par les rayons du soleil.

Palais Ali Qâpu (La Haute Porte)

Ce palais fut édifié au XVIIe siècle. Il donnait accès à un ensemble de palais. Le rez-de-chaussée était occupé par l'administration du Shah ; le premier étage se trouvait une grande salle d'audience précédée d'une galerie dont le plafond est soutenu par 18 colonnettes. C'est de là que les dignitaires admiraient les spectacles donnés sur la place. Au dernier étage on accède à une salle de musique dont les décors de stuc servent également à favoriser l'acoustique.

La porte du Bazar

Au nord de la place s'ouvre la porte du Bazar. Ce bazar est l'un des plus beaux et des plus grands d'Iran. Il contient des commerces, des ateliers, des caravansérails, des mosquées, des madrassas et des hammams, desservis par une ruelle de 1500 mètres, recouverte de coupoles. À peu près au centre du bazar se situe l'arcade Malek, une incroyable place couverte construite en 1905.

La mosquée du Vendredi

Cette imposante mosquée a été construite par étapes à partir du VIIe siècle. C'est l’une des plus ancienne et des plus vaste mosquée d'Iran. Sa construction au cours du temps a fait appel à une multitude de styles différents en rapport avec les maîtres du pays à chaque époque. Elle entoure une place fermée à partir de laquelle s'ouvrent 4 iwans. A noter qu'une grande partie de la mosquée fut incendiée par la secte des Assassins en 1121.

Le Pont Khadju

Il fut construit par Shah Abbas II en 1650. Il s'agit d'un pont écluse qui permet de réguler le débit de la rivière Zayendeh Rud et d'irriguer les jardins proches. Au centre du pont se dresse sur chaque parapet, un pavillon décoré de peinture, dans lesquels la famille royale se réunissait pour assister à des spectacles aquatiques. Actuellement l'eau est présente entre mars et juin uniquement.