Naïn sur la route des caravanes

La petite ville de Naïn en Iran se situe à 150km au Sud d'Ispahan sur la route des caravanes reliant Ispahan à Yadz

Près de la vieille ville se dresse les ruines de la citadelle datant de l'époque pré-islamique.

Mosquée du vendredi

Cette mosquée est l'une des plus anciennes d'Iran. Sa fondation remonte à l'époque abbasside, c'est-à-dire à l'invasion des arabes, raison pour laquelle sa cour ne comporte pas d'iwans qui sont typiquement de facture iranienne. Restaurée à plusieurs reprises, notamment sous les Seldjoukides au XIe siècle, époque de laquelle date le minaret. Le décor, uniquement en briques et en plâtre, donne à l'édifice un aspect sobre et épuré. Le mur qibla et le mihrab sont particulièrement remarquables. Ils sont décorés de rosaces, de feuilles d'acanthe et de calligraphie koufique sculptées dans le stuc. Quant au minbar en bois, il date de 1312.

mosquee vendredi1  minaret detail  minaret 
Mosquée du vendredi  Minaret 

 

Depuis la cour un escalier mène aux salles de prière souterraines utilisées en hiver.

Dans cette ville se trouvent également de nombreuses tours à vent ou bagdirs. Ces tours, largement ajourées au sommet s'enfoncent dans les maisons jusqu'aux caves. Elles provoquent ainsi un tirage d'air qui, parvenu dans les caves, est mis en contact avec de l'eau fraîche apportée par les qanats.

 citadelle tour a vent 3 citadelle  puits au bas dune tour à vent 
Citadelle en arrière plan et
tours à vent au premier plan
 Ancienne citadelle  Puit au bas d'une tour à vent

 

Les qanats sont des canaux souterrains qui conduisent l'eau depuis les montagnes jusque dans les villes et les villages. Profondément enterrés, ils préviennent les pertes d'eau par évaporation comme cela était le cas dans les aqueducs romains.