Le petit village perché de Monsaraz 

Il n’y a pas foule dans ce petit village qui domine la vallée du Guadiana

Ses maisons blanches aux toits rouges peintes à la chaux, datant d’il y a trois cents ans sont un plaisir pour les yeux. L’endroit est d’autant plus accueillant qu’ils ont su préserver jalousement leur patrimoine et leurs traditions. Et surtout, ils ne cherchent pas à attirer le tourisme de masse.  

 Vue depuis Monsaraz toits  Eglise  Cloché 

 

C’était un bonheur de se balader dans les petites ruelles pavées, de se laisser caresser par les fleurs en frôlant les murs et en passant devant un restaurant de se laisser attirer par la bonne odeur de la cuisine locale.  

eglise place  Plan deau  Murailles  Monsarat rue 

 

De là-haut, les méandres du lac de la plus grande étendue d’eau artificielle d’Europe donnent à ce paysage l’envie de s’y plonger. Si vous passez un jour par là et que vous vous   attardez à déguster le bon vin de la région (ils ont reçu en 2015, le titre de capitale européenne du vin), vous risquez d’y rester une fois la nuit tombée à regarder les étoiles. C’est en effet un endroit unique, où le ciel sombre, les nuits claires laissent filtrer la lumière  des étoiles comme nulle part ailleurs.