Parc naturel des Madonies

 

La chaîne montagneuse des Madonies se situe au nord de la Sicile avec ses nombreuses sources d’eau qui approvisionnent Palerme. Les sommets ne sont pas très hauts, souvent pas plus de 1000 mètres, seul le Pizzo Carbonara domine avec ses 1’979 mètres.

Un parcours intéressant pour connaître l’intérieur du pays et rejoindre la fraîcheur. Toutefois, en septembre le contraste avec le bord de mer était marqué et une veste chaude n’aurait pas été de trop.  Il était agréable de conduire sur cette route de montagne peu fréquentée, bordée de pentes douces, couvertes de prairies, de vastes étendues boisées déployant de jolis camaïeux de verts, ainsi que d’endroits plus désolés à cause de la sécheresse ou des ruines.

Le parc des Madonies est habité de plusieurs villages tous perchés au sommet des collines. Il est vrai qu’autrefois c’était le seul moyen de se protéger des pirates qui venaient de la mer.

Castelbuono  Geraci Siculo  Petralia Soprana  Petralia Sottana2 
 Castelbuono Geraci Siculo   Petralia Soprana  Petralia Soprana

 

Castelbuono est une jolie petite ville édifiée vers la fin du XIIIème siècle, sur les pentes du mont Milocca à une altitude d’env. 420 mètres. Elle est entourée par les communes de Geraci Siculo au sud-est, San Mauro à l’est, Pollina au nord.

Petralia Soprana est un village de 3500 habitants environ qui s’étend sur 56,9 km2. Le plus haut des Madonies, qui offre paraît-il, un paysage incroyable sur les cimes de l’Etna,  la ville d’Enna et sur les montagnes de Palerme et ainsi que sur les campagnes qui l’entourent. Toutefois uniquement par beau temps ! Hélas, ce n’était pas le cas pour nous ce jour-là.