La vallée des temples

Le belvédère d’Agrigente (Sicile) est le meilleur point de vue pour découvrir la vallée des temples où s’élèvent ces magnifiques monuments, vertiges d’un passé tellement lointain. De là, la mer s’étend à perte de vue jusqu’en Afrique.

Agrigente0     

Les temples ont été érigés par les Grecs au Ve siècle avant JC ; détruits par les envahisseurs carthaginois en 406 avant JC ; reconstruits par les romains au Ier siècle de notre ère, ils ont, par la suite été en partie détruits par des tremblements de terre et par les occupants des lieux qui s’en servirent comme carrière au Moyen Age. Seul le temple de la Concorde est encore très bien conservé. Cela tient au fait qu’il a été transformé en église au Vème siècle.

Ces imposants et magnifiques monuments se fondent dans le paysage aux couleurs ocre.  Autrefois, ils étaient peints de couleurs très vives et sans doute entourés d’autres bâtisses, dont on n’aperçoit maintenant que quelques ruines. On aimerait faire parler ces pierres qui sont là depuis plus de 20 siècles. Que d’histoires à nous raconter. Tout ce paysage est agrémenté de magnifiques oliviers, plusieurs fois centenaires, qui en ont déjà vu passer des visiteurs de tous pays.