Palerme

Palerme, capitale de la Sicile (750'000 habitants). Elle s’étend au creux de la vallée la Conca d’Oro, une baie que délimitent le cap Zafferano et le mont Pellegrino. C’est une ville qui en a vu passer des peuples : des Grecs aux Romains en passant par les Bizantins, les Arabes, les Normands et les Espagnols. Les Français n'y ont fait qu'un bref séjour avant de se faire jeter à la mer. Aujourd’hui, elle est très visitée par les touriste venant de toutes parts. En raison de la circulation démentielle dans la ville nous avons pris les transports publics pour nous y rendre.

C’est une ville charmante avec  son petit côté oriental, ses cours intérieures et beaucoup de  palmiers. Au coin des rues on remarque que les plaques sont écrites en italien et en arabe ! Normal, dans l’antiquité, Palerme était une grande capitale arabe.

Cathédrale cathédrale2 intérieur eglise2   Interieur4  
     
   
 intérieur eglise  intérieur6 Sarcophage   Serpents  
         

 

Les Normands  qui en avaient fait leur centre politique en Méditerranée ont laissé l’empreinte la plus visible. La cathédrale massive est caractéristique de l'architecture normande. Elle abrite les sarcophages des empereurs germaniques Henri VI, son épouse Constance et le fameux et excentrique Frédéric II. Le trésor contient les bijoux de l'impératrice Constance mais surtout sa couronne, de facture byzantine, en or, pierres précieuses, perles et émaux.

 

 Palerme 1  Palerme2 Palerme3  Palerme4  Fontaine 
  Eglise St Cataldo  St-Jean des Ermites   Place Pretoria

St-Jean des Ermites est le monument le plus caractéristique de l’époque normande de la ville. Il fut construit par Roger II en 1132 sur les restes d’une mosquée arabe.

L’église de St. Cataldo (celle avec les boules rouges) est aujourd’hui le siège de l’Ordre des Chevaliers du St-Sépulcre.

La chapelle Palatine située dans le palais des Normands est ornée de magnifiques mosaïques. La plus ancienne date de 1143.

Une très belle fontaine à voir à la Place Pretoria, une des plus antiques places de Palerme, construite par le sculpteur florentin Francesco Camilliani en 1554-1555.