Saint Paul hors les Murs

Informations pratiques :

Adresse : Piazzale San Paolo

Horaire d'ouverture : 07:00 à 18:30

Saint Paul hors les murs est une de 4 basiliques majeures de Rome et la plus grande après St Pierre au Vatican

1 eglise san paolo facade 2

 

C'est à cet endroit que fut enseveli l'apôtre Paul en l'an 67. Sur sa tombe on érigea un monument semblable à celui qui fut construit sur le tombeau de Pierre.

En 324, l'empereur Constantin fit construire une basilique, inaugurée le 19 novembre par le pape Sylvestre. Par la suite la basilique fut progressivement agrandie et modifiée et ce n'est qu'en 390 que le nouvel édifice fut inauguré. Cette église était un édifice imposant. Il comprenait 5 nefs séparées par 80 monumentales colonnes de marbre. Galla Placida, fille de l'empereur Théodose, l'orna de mosaïques que l'on peut encore admirer sur l'arc qui sépare la nef de l'abside. Quant aux médaillons figurant les portraits des papes successifs, ils ont été inaugurés par Léon Ier (440-461) et depuis, chaque pape est représenté jusqu’à nos jours.

La basilique, vu sa proximité avec le Tibre, a subi plusieurs attaques des pirates, des Lombards en 739 et des Sarrasins en 847. Le pape Jean VIII (872-882) fit construire des fortifications pour la protéger comme cela avait été fait autour du Vatican avec la muraille élevée par le pape Léon IV.

La basilique a été consolidée, améliorée et décorée tout au long des siècles, mais c'est au XIIIe siècle qu’elle a connu sa plus grande splendeur. A cette époque fut réalisée la mosaïque de l'abside, les fresques de la nef centrale par Pietro Cavallini et le ciboire de l'autel principal (Arnolfo Cambio). C'est également à cette époque que l'on décora le cloître.

A la fin du XVIe, Clément VIII fit construire de nouveaux autels dont celui de Sainte Brigitte ainsi que l'autel principal. Il demanda à Carlo Maderno de réaliser la chapelle de nos jours consacrées à St Laurent.

En 1724 on bâtit une chapelle afin d’y placer le Saint Crucifix datant du XIVe.

L'incendie (15 juillet 1823)

Cet incendie a détruit presque complètement l'église. Après discussions on la reconstruisit selon le style paléochrétien (style primitif des basiliques). L'inauguration de l'autel eu lieu le 5 décembre 1854 mais on continua les travaux de décoration tant extérieurs qu'intérieurs. Ce n'est qu'en 1967 qu'on déplaça la porte byzantine sur le côté pour en faire la porte sainte des jubilés.

Extérieur de la Basilique Saint Paul hors les murs

La basilique est précédée d’un portique donnant sur une cour de 70 mètres de côté, entourée d’un déambulatoire bordé de colonnes. Au centre de cette cour trône une statue de St Paul. 

La mosaïque de la façade a été réalisée entre 1850 et 1870. Elle n'a pas les qualités artistiques des œuvres anciennes.

Les portes sont au nombre de 3. La porte byzantine est la plus belle. Elle a été faite en 1070 par Théodore de Constantinople. Elle comporte 54 panneaux qui racontent la vie du Christ. La porte centrale, également en bronze, mesure 7, 48 mètres de haut et 3,35 de large. Elle fut réalisée entre 1929 et 1931. Sa décoration se distingue par une grande croix centrale avec, dans les panneaux, les apôtres et les symboles des 4 évangélistes ainsi que le martyr de Pierre et Paul.

2 eglise san paolo porte principale3 eglise san paolo porta byzantina

Intérieur de la Basilique Saint Paul hors les murs

A peine entré on est saisi par la monumentalité de l'édifice, augmentée par le pavement qui crée un effet miroir. Une partie du sol est construite avec des fragments de l'ancien pavement.

L'abside et l'arc de triomphe constituent la partie la plus ancienne de l'édifice. Sur les côtés sont placées les statues des apôtres dans des niches. Elles sont récentes et n'ont pas une grande valeur artistique. Dans le riche plafond on a placé les blasons des papes qui ont contribué à la construction de la nouvelle basilique. 

Entre les fenêtres, immédiatement sous le plafond, sont peintes des fresques qui relatent la vie de St Paul. Encore en dessous se trouvent les fameux médaillons avec les portraits en mosaïque des papes, depuis St Pierre à nos jours. Les originaux jusqu'à Léon le Grand (440-461) sont des fresques conservées dans le musée de la basilique.

4 eglise san paolo nef vu entree

L’arc de triomphe

La mosaïque de l'arc de triomphe fut réalisée sous le pontificat de Léon le Grand (440-461) en même temps que celle de Sainte Marie Majeure. Elle illustre la vision de St Jean dans l'apocalypse. Dans cette vision sont évoqués un lion, un veau, un homme et un aigle.

L’abside

La mosaïque de l'abside fut restaurée de manière assez fidèle après l'incendie. Au centre se trouve le Christ assis sur un trône. Sur sa gauche se situent St Pierre et St André alors que sur sa droite on a placé St Paul et St Luc. Prosterné près du pied droit de Christ on peut découvrir le pape Honorius III, qui a commandé la mosaïque (1220 environ).

Le baldaquin

Le baldaquin fut épargné par l'incendie. Il fut réalisé en 1285 par Arnolfo di Cambio. Il est soutenu par 4 colonnes de porphyre. Dans les angles du baldaquin on aperçoit les statues de St Pierre, St Paul, St Timothée et St Benoît. Sous l'autel se situe la confession, l’endroit le plus important de la basilique puisqu’il contient le tombeau de St Paul

Le Candélabre pascal

Dans le transept gauche, près de l'autel du pape, se dresse un magnifique candélabre de 5,60 mètres, œuvre de Nicolà d'Angelo et de Pietro Vassalletto.  Il porte le cierge pascal qui est, dans la liturgie, le symbole du Christ lumière du monde. Il représente des motifs végétaux et des scènes de la vie du Christ.

Les chapelles

Parmi les chapelles on peut citer en particulier celle du Crucifix qui contient une croix du XIVe et une statue de St Brigitte attribuée à Carlo Maderno (1576-1636) ainsi qu'une mosaïque de la Madonne à l'Enfant du XIIIe.

Aux deux extrémités des transepts se trouvent deux autels en malachite offerts par le tsar Nicolas Ier.

5 eglise san paolo nef  6 eglise san paolo abside  7 eglise san paolo candelabre pascal sommet  8 eglise san paolo ange déchu detail 9 eglise san paolo autel malachite 2
Nef  Abside  Candelabre Ange déchu  

Le couvent

Dès 604 on sait qu'il existe un couvent attaché au service de la basilique. Celui que l'on peut voir aujourd'hui date de 1212.