Basilique Saint-Jean du Latran

Informations pratiques

Adresse : Piazza de San Giovanni in Laterano

Horaire : 07:00 à 18:30

La basilique de Saint-Jean du Latran fait partie des 7 basiliques majeures que les pèlerins visitaient lors de leur quête d’indulgences

1 eglise st jean latran

C’est également l’église de l’évêque de Rome, soit le pape, c’est pourquoi on la nomme la mère de toutes les églises.

L’endroit où elle se dresse appartenait à l’époque romaine à une famille nommée Latérano, d’où son nom.

La première basilique fut construite par l’empereur Constantin entre 310 et 315. Il la donna ensuite personnellement au pape. L’église faisait partie d’un complexe comprenant un vaste palais où les papes résidèrent jusqu’à leur départ pour Avignon en 1304. A cet endroit se tinrent pas moins de 5 conciles.

La basilique fut dévastée en 410 par Alaric et les Ostrogoths et en 455 par Genséric et les Vandales. Elle fut restaurée et enrichie de sorte qu’elle avait fière allure à Pâques 774 lorsque Charlemagne y reçu le baptême.

Entre le IXe et le XIVe siècle elle subit d’importants dommages dus à des tremblements de terre et des incendies.

A leur retour d’Avignon en 1378 les papes s’installèrent au Vatican et délaissèrent les édifices résidentiels, y compris l’église qui se délabra complètement.

En 1585 le pape Sixte V décida de tout remettre en état de manière radicale. Mais ce n’est qu’en 1644, en vue du jubilé de 1650, que le pape Innocent X Pamphili décida de transformer la basilique. Il en confia les travaux à Francesco Borromini. Les transformations furent importantes car les structures de l’édifice étaient en très mauvais état.

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Porte principale   Fronton de la façade principale  Nef Saint Thomas 

La façade actuelle du fond de la basilique est l’œuvre d’Alessandro Galilei qui la construisit entre 1732 et 1735. Elle est conçue dans un style classique monumental et assez lourd. Elle comporte un porche avec 5 ouvertures correspondant aux 5 nefs intérieures. La porte centrale à deux battants de bronze, décorées d’étoiles en l’honneur du pape Chigi, était à l’origine la porte du Sénat de la Rome impériale. A l’extrémité droite se trouve la porte Sainte ouverte lors des années saintes des jubilés.

Sous le porche, à gauche, se dresse une imposante statue de l’empereur Constantin, fondateur de la première église.

Au-dessus du porche se trouve une loggia à arcades occupant toute la façade. Enfin sur le sommet, surmontant une balustrade, on a placé de gigantesques statues du Christ et des Saints.

Il est divisé en 5 nefs barrées par un large transept. Il est tel que voulu et réalisé par Borromini à l’exception de l’abside complètement refaite par Léon XIII à la fin du XIXe. La nef centrale mesure 130 mètres de la porte d’entrée au trône papal situé au fond de l’abside.

Sur les côtés de la nef centrale se trouvent les statues des 12 apôtres placées dans des niches creusées dans les piliers. Ces statues ont été sculptées au XVIIIe, notamment par Pierre le Gros.

Au-dessus des niches, Alessandro Algardi et ses élèves ont représenté des scènes de l’ancien et du nouveau testament. Les portraits peints entre les fenêtres fin XVIIe, début XVIIIe, représentent les prophètes.

Le transept a été refait sous Clément VIII entre 1592 et 1605 d’après un projet de Giaccomo della Porta. Il est décoré de fresques maniéristes dont les plus connus des peintres sont le Pomerancio et le Cavalier d’Arpin. Elles illustrent l’histoire de la basilique et de la conversion de Constantin. Dans la partie supérieure sont figurés les Apôtres et les Pères de l’Eglise.

Les baldaquin de style gothique a été fait sous Urbain V (1362-1370) avec l’aide financière du roi de France Charles V. Il contient les têtes des apôtres Pierre et Paul. Les bustes actuels datent de 1804. Les originaux ont été volé par les Français en 1799. Sous le baldaquin, un escalier conduit dans une pièce où est conservé l’autel de bois sur lequel les papes des Iers au IVe siècles célébraient l’office.

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L'autel  Pierre et Paul  Chapelle  Baptistère Baptistère intérieur

L’abside a été complètement refaite en 1884 sous Léon XIII

L’ancienne abside du XIIIe a été complètement détruite ainsi que les mosaïques. Celles actuelles ne sont que des copies. La mosaïque de la coupole de l’abside représente, au sommet le Christ entouré des anges. Au-dessoussur la gauche de la croix, sont figurés la Vierge, Saints Pierre et Paul ainsi que le pape agenouillé. Sur la droite se trouvent Saint Jean Baptiste, les apôtres Jean et André frère de Pierre. Les deux moines sont Saint François et Saint Antoine de Padoue. Ces personnages entourent la croix, symbole de mort et de résurrection. Elle est aspergée par la colombe, symbole du St Esprit. L’eau se disperse en 4 fleuves, abreuvant les 4 espèces : fleurs, plantes, animaux et hommes. L’eau fait ici allusion au baptême qui crée une nouvelle vie pour les hommes.

Le pavement, magnifique, est de style cosmatesque mais il ne date que du XVe siècle.

Le plafond à caissons a été construit entre 1562 et 1567 par Pirro Ligorio.

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Loggia    Plafond  Tabernacle

Monuments dans l’église du Latran

De nombreuses tombes et monuments sont disposés le long des murs externes de l’église. On retient en particulier celui de Boniface VIII. Pour honorer ce pape, Borromini a introduit un fragment de la fresque de Giotto provenant du balcon des bénédictions, dans une logette contre le mur. Cette fresque représente. Cette fresque représente le pape proclamant le premier jubilé en l’an 1300.

Sur la gauche de l’abside se situe la Chapelle Corsini derrière un magnifique portail de fer forgé. Elle contient la tombe de porphyre du pape Clément XII.

Depuis la nef de gauche on peut accéder au cloître construit entre 1215 et 1232

Le déambulatoire est fermé, côté cour, par un muret surmonté d’une colonnade jumelée. Certaines colonnes sont couvertes de mosaïques et toutes ont un chapiteau différent.

Dans ce corridor ouvert sont disposés de nombreux fragments de l’ancienne basilique dont la fameuse chaise stercorale, sorte de chaise percée sur laquelle s’asseyait le pape nouvellement élu pour se souvenir qu’il n’était qu’un homme.

Dans les premiers temps de l’Eglise, seules les cathédrales avaient un baptistère

Celui du Latran est probablement le plus ancien de Rome et de tout l’occident. Le baptistère est un édifice qui se trouve à l’extérieur de la basilique, du côté du transept de droite. Il a été construit au IVe siècle par Constantin sur des anciens thermes d’une maison romaine, peut-être celle des Laterani. D’autres hypothèses sur son origine ont été également avancées. Borromini s’occupa de la dernière restauration sous Alexandre II.

L’intérieur est de plan octogonal. Au centre 8 colonnes en porphyre sont disposées en cercles. Elles sont surmontées de chapiteaux ioniens et corinthiens qui soutiennent une architrave supportant des colonnes plus petites. Au centre du baptistère se trouve un bassin de basalte vert couvert d’un couvercle de bronze. Les fresques illustrent la vie de Constantin. Elles ont été réalisées entre 1600 et 1700.

Dans les chapelles situées sur le pourtour, on peut admirer des mosaïques remontant au Ve-VIe siècles.

Le splendide plafond de bois date du XVIe.

A l’angle de la place San Giovanni se trouve un petit bâtiment contenant la Scala Santa

L’Escalier Saint. Selon la tradition il provient du palais de Ponce Pilate et Jésus l’aurait gravi à genoux, ce que font de nos jours les fidèles qui le visitent.

Sur la place, devant l’entrée de la basilique, se dresse un obélisque égyptien apporté à Rome au temps de Constantin. A l’origine il était placé à l’une des extrémités du Circolo Massimo. En 1587 il fut retrouvé, brisé en 3 parties, et à moitié enseveli. Sixte V le fit transporter sur la place, réparer et ériger. Ce fut un travail difficile car il mesure 32 mètres de haut et pèse 522 tonnes. Il fit placer une croix de bronze en son sommet, symbole de la domination et de la puissance de la chrétienté sur le monde.

Télécharger version complète tirée de la Louve à la Tiare de Pierre B.p.193-198