San Nicola in carcere

Adresse : Via del Teatro Marcello 46

Horaire : 10 :00 à 17 :00 heures

1 projection_des_3_temples_sur_légliseL’église de San Nicolà in Carcere est une église médiévale construite sur l’emplacement de 3 temples romains dont on peut encore clairement voir les colonnes qui ont été incluses dans ses parois latérales.

Historique

L’église a été édifiée sur un terrain où se trouvait à l’époque romaine le Foro Olitorio, contigu au théâtre de Marcello. Il s’agissait d’un marché aux fruits et légumes. En son centre se dressait 3 temples consacrés à Janus, à l’Espérance et à Junon. Ces 3 temples étaient côte à côte.

L’église elle-même est construite sur le temple du milieu, celui dédié à Junon. La date de la construction n’est pas précisément connue mais très probablement au VIe. L’église est dédiée à Saint Nicolas. Le terme de Carcere (prison) ne lui a été ajouté qu’en raison de la proximité d’une prison à l’époque médiévale.

L’église a été totalement reconstruite en 1128 comme en témoigne la plaque insérée dans la paroi interne au fond de l’église, à droite de la porte d’entrée.

2 plaque_de_la_restauration_de_1126 3 Tour_clocher_et_façade  4 façade_latérale 
 Plaque de la restauration de 1126 Tour clocher et façade  Façade latérale

En 1559 elle subit des transformations à la demande du Cardinal Pietro Aldobrandini. Il s’agit essentiellement de la construction de la  façade qui est confiée à Giacomo della Porta.

Au XIXe siècle des fouilles mettent à jour les restes des 3 temples sur lesquels est bâtie l’église. Enfin en 1934 on procède à une réfection de la tour campanile qui porte 2 cloches fondues par Pietro Pisano en 1286.

Description

L’intérieur de l’église, relativement simple, est constituée de 3 nefs, séparées par des colonnes récupérées sur les temples, d’où la différence de style des chapiteaux.  Le plafond à caissons date de la réfection de 1599. Il porte le blason du cardinal Pietro Aldobrandini. L’autel principal est réalisé à partir d’une très belle urne baignoire romaine en porphyre. Elle contient les reliques de martyrs.

 5 nef  6 piliers_de_récupération 7 plafond  8 autel_principal 
 Nef  Piliers de récupération  Plafond  Autel principal

Les souterrains auxquels on accède par un escalier sous l’autel principal permettent de voir les bases des trois temples. Entre eux circulent des couloirs, certainement d’étroites ruelles de l’époque romaine. Les niches visibles dans les murs correspondent certainement à des petites boutiques au vu la destination marchande des lieux.

Il est à signaler que le parcours de la visite souterraine est particulièrement bien expliqué et décrit.

9 plans_des_fondations 10 fondations_des_temples  11 fondations_des_temples 
 Plan des fondations
Fondations des temples