Basilique Saint Chrisogone

 Informations pratiques 

Adresse : Piazza Sydney Sonnino, au Trastevere horaires : 07h00 à 11h30 et de 16h00 à 19h30 

La basilique Saint Chrisogone à Rome est l'une des plus ancienne église de Rome construite sur le titulus chrysogoni au IVe siècle sous le pape Sylvestre I (314- 335). Elle fut reconstruite au XIIe siècle puis une nouvelle fois en 1626. L'architecte était Giovanni Battista Storia et le com- menditaire le cardinal Scipione Borghese dont on retrouve le blason, un aigle et un dragon ailé, sur le porche. 

Sous l'église actuelle on peut visiter les fondations de la première église. 

Nef Trisogone Interieur Chrisosgone  armoiries Chrisogone   
 Nef de l'église primitive  Intérieur de l'église  Plafond  

 La façade actuelle est de style baroque

Elle date de 1626. Elle est précédée d'un porche à 4 colonnes soutenant une corniche sur laquelle
sont sculptées les armes du cardinal Borghese

Sur la droite du bâtiment s'élève un campanile du XIIe surmonté d'un toit de forme pyramidale, à quatre pans. 

L'intérieur se présente sous forme d'une croix latine avec une nef divisée en trois par des colonnes ioniques mises en place au XVIIe. L'autel principal est surmonté d'un ciboire soutenu pas 4 colonnes d'albatre. A droite de l'abside se trouve la chapelle du Saint Sacrement attribuée au Bernin.On trouve également sur la gauche de l'entrée un monument en l'honneur du cardinal Giavanni Milo et trois archanges de Giovanni San Giovanni. On peut aussi voir le corps de la béate Anna Maria Gianetti, qui vécu au XVIIIe et qui avait la réputation d'une sainte femme douée de pouvoirs de guérison. 

Le plafond en bois, est formé de caissons de style baroque. Au centre on peut voir une copie d'une gloire de Saint chrisogone du Guercino (l'original se trouve à Londres). 

Un magnifique pavement polychrome de style cosmatesque recouvre le sol. 

Vestiges de l'église primitive (IVe) 

A partir de la sacristie on peut accéder au sous-sol et voir les restes de l'église du IVe siècle. Elle se compose d'une seule nef se terminant par un abside arrondi, flanqué de 2 pièces de service. On peut voir plusieurs vasques que l'on suppose appartenir à un édifice antérieur à la première église, peut- être destinées à la teinturie. 

Sur les murs on peut admirer des fresques datant du VIIIe au XIe siècle. Elles représentent notamment le pape Sylvestre Ier capturant un dragon, Saint Pantaleon guérissant un aveugle, Saint benoît traitant un lépreux et le sauvetage de St Paul. 

Nef de l’église primitive et mosaïque illustrant Saint Panteleon guérissant un aveugle 

Corps de la Bienheureuse Anne-Marie Taigi 

Anne Marie Taigi

Anna Maria Gesualda Antonia Giannetti épouse Taigi, 1769-1837, est une laïque italienne, mère de famille, qui a bénéficié d'extases mystiques. Pendant plus de quarante ans, elle eut la vision d'un globe lumineux, comme un petit soleil entouré d'épines. En le regardant, elle pouvait y lire à la fois des événements futurs et l'état d'esprit des gens qui venaient la visiter. Ce don de prophétie et de prescience lui amenait beaucoup de monde qui venait lui demander conseil et, toute sa vie, elle les reçut avec joie et patience. 

Télécharger version complète tirée de la Louve à la Tiare de Pierre B.p 89-90