La pornocratie déchéance morale de la papauté

Au cours du IXe siècle, l’effondrement de la dynastie carolingienne donne une totale liberté à Rome

Les aristocrates, qui détiennent entre autre le pouvoir militaire, gouvernent la ville à leur guise, tout en plaçant toujours leurs parents aux plus hauts postes du clergé. Les familles font élire leurs membres au St Siège, créant de véritables dynasties papales. On élit en général des hommes âgés pour éviter qu’ils ne durent trop longtemps et n’enrichissent trop une seule famille. 

10 Jean Paul Laurens Le Pape Formose et Etienne VII 18701

Le concile cadavérique - Peint par Jean-Paul Laurent en 1870

Concile cadavérique (Synodus horrenda)

En 897 le pape Etienne VI convoque à Rome une assemblée d’évêques dans le but de juger et de condamner son prédécesseur, le pape Formose, coupable à ses yeux d’avoir reconnu empereur d’Italie, un adversaire de sa famille.

On déterra le cadavre et on le revêtit des habits pontificaux. Un diacre fut chargé de sa défense. Reconnu cou- pable on lui coupa l’index droit qui avait servi à bénir et on annula tous les actes pontificaux qu’il avait promulgé. Ensuite on le déshabilla et on livra sa dépouille au peuple romain qui molesta le cadavre et le jeta dans le Tibre.

Les Papes Formose et Etienne VI (Jean-Paul Laurent, 1870)

Certaines familles parviennent à faire élire trois des leurs en 50 ans : Etienne IV (816-817), Serge II (844-847) et Adrien II (867- 872). 

Les luttes entre clans deviennent de plus en plus violentes. On en vient à juger un pape mort (le concile cadavérique qui juge Formose, pape de 891 à 896) On emprisonne, aveugle et fait mourir par la soif ou l’étouffement les papes (afin de ne pas verser de sang !)

Au Xème il existe un recouvrement total entre le haut clergé et l’aristocratie. De violents conflits aboutissent à la prise de pouvoir par Théophylacte et sa famille. Cette famille va s’emparer des charges administratives de la ville et en faire une propriété familiale, stable, héréditaire. 

Après la mort de Théophylacte en 915, Théodora et Marosie, sa fille tiennent le pouvoir d’une main de fer. Marosie, âgée de 15 ans, a un fils avec le pape Serge III. Ce fils deviendra pape sous le nom de Jean XI. Quant à Albéric, le petit fils de Théophylacte, il arrive au pouvoir et gouverne la ville entre 932 et 955. Il fait élire pape à l’âge de 17 ans, son fils Octavien (Jean XII) qui règnera de 956 à 964. Le 14 mai 964 il sera assassiné par un mari jaloux dit-on. 

Une branche de la famille Théophylacte, les Crescenzi, s’emparent du pouvoir et du château St Ange que l’on nomme alors la Torre di Crescenzio et qui ne possèdent pas encore à l’époque les murs de protection.

Les Crescenzi sont les défenseures de l’autonomie de la ville et de la Rome aux Romains. La venue au pouvoir des Ottoniens va les renverser. cette dynastie veut imposer l’idée de Rome, capitale de l’Empire. Otton III ne peut mettre en pratique cet idéal car il se heurte au pouvoir militaire qui prédomine sur celui des clercs. 

Télécharger version complète tirée de la Louve à la Tiare de Pierre B.pages 1à 21