Campo dei Fiori

Campo dei Fiori est une place de Rome située dans la boucle du Tibre entre le Corso Vittorio Emanuele II et le Palais Farnèse

Actuellement elle est occupée par un marché durant la journée et très fréquentée le soir par les jeunes. Elle est entourée de nombreux restaurants et de quelques commerces.

Il n’en fut toutefois pas toujours ainsi !

A l’époque romaine c’était une prairie contiguë au Théâtre de Pompée dont on peut encore voir des fondations dans l’auberge du même nom située via del Biscone. On dit que cette prairie était fleurie ce qui donna le nom à l’endroit. D’autres sources prétendent que le nom provient de Flora, maitresse de Pompée.

Quoiqu’il en soit au moyen âge il y avait déjà une place qui servait de marché aux chevaux mais aussi d’autres biens et denrées. Elle était bordée sur son côté sud-est d’un vaste habitat flanqué de tour qui faisait office de palais à la grande et puissante famille des Orsini.

piazza campo_dei_fiori_Giordano_bruno campo dei_fiori__bas_relief_représentant_le_supplice_de_Giordano_Bruno campo dei_fiori_fontana campo dei_fiori_memoire_de_lautodafé   
Statue de Bruno Giordano

Bas relief au bas de la statue

de Bruno Giordano

Fontaine de Campo dei Fiori Mémoire de l'autodafé   

A partir de la moitié du XVème siècle les papes commencèrent à modifier l’agencement des rues de la ville. Dans cette région ils créèrent des rues destinées avant tout à la circulation des pèlerins qui se rendaient à la basilique St Pierre en passant par le pont Sixte. Ainsi la zone se peupla peu à peu de palais de nobles et de prélats de haut rang au milieu des maisons et auberges plus populaires.

Le Campo dei Fiori était aussi connu comme lieu de supplices et d’exécutions. On trouve, scellée dans le sol une plaque de bronze, le souvenir d’un autodafé de Talmud qui eut lieu le 9 septembre 1553.

Le plus célèbre condamné est certainement le philosophe dominicain Giordano Bruno qui fut brûlé vif sur cette place le 17 février 1600 pour hérésie. En sa mémoire on dressa en 1888 une statue de bronze qui domine la place.

A l’une des extrémités de la place se trouve une fontaine. Il s’agit d’une copie d’une fontaine dessinée par Giacomo della Porta et réalisée en 1590. La fontaine originale, appelée la Terrina, demeura au centre du Campo dei Fiori jusqu’en 1888, date à laquelle on dressa à sa place la statue de Giordano Bruno. On la transporta alors piazza della Chiesa Nuova où elle y est toujours. En 1898 on mit une copie de l’original sur le côté nord de la place qui venait d’être agrandi. Toutefois il s’agit d’une copie imparfaite puisque l’on a pas sculpté le « couvercle » qui la recouvre.