Palais Spada, Rome

Adresse Palazzo Spada : piazza Capodiferro, à deux pas du Palais Farnese

Le palais Spada a été construit à partir de 1548 par le cardinal Girolamo Capodiferro

palazzo spada_façade-Rome
L'architecte en charge des travaux était Batolomeo Baronino, qui avait travaillé avec Antonio da Sangallo sur le chantier voisin du Palais Farnèse.cardinal bernardino spada-Rome

En 1632 le palais fut acheté par le cardinal Bernardino Spada. Il ordonna plusieurs transformations et enrichit l’édifice de nombreuses décorations. Le cardinal était amateur d’effets palazzo spada_perspective_borrominiarchitecturaux de perspectives et c’est à lui que l’on doit la commande à Borrominni de la fameuse perspective. Il s’agit d’une galerie de neuf mètres de long mais qui en paraît trente par le fait d’une peinture qui orne le mur du fond. Elle est visible au rez-de-chaussée de la cour intérieure. 

 

Elle reprend les stéréotypes mis au goût du jour par Bramante. Au rez-de-chaussée la base du bâtiment est constituée de volumineuses pierres brutes tandis que le premier étage est abondamment décoré. On y admire, au centre, les armoiries de la famille Spada encadrées par 8 niches abritant des statues d’hommes illustres de l’histoire de Rome. On y trouve également 8 médaillons représentant un chien au pied d’une colonne symbolisant la fidélité du cardinal à l’Eglise.

palazzo spada_blason palazzo spada_cour 
 Blason  et cour du palais

 

La cour interne du Palais Spada est ceinte d’arcades au niveau du premier étage

Au second deuxième étage on trouve 12 niches renfermant des statues de divinités païennes entourées de centaures, tritons et autre harpies, faisant référence à la culture humaniste du Cardinal Capodiferro.

 

6 palazzo spada cour intérieure 8 palazzo_spada_cour_intérieure
Cour intérieure du palais

 

Les pièces, à l’exception de celles du musée, ne peuvent être visitées car elles sont occupées par le Conseil d’Etat de la République. Elles sont richement décorées de fresques et de stucs représentant à la fois des scènes de la vie de Jésus et de la Vierge Marie et d’autres liées à la mythologie païennes.

Le musée, aussi appelé Galleria Spada, a été ouvert au public en 1927. Il expose les œuvres picturales rassemblées par le Cardinal Bernardino Spada. Elles sont principalement basées sur des œuvres de peintres de la Romagne ou de l’Emilie où le cardinal avait été en poste. Mais on y trouve également des tableaux flamands, allemands ou hollandais collectées par d’autres membres de la famille.