Palais Farnese à Rome

Palais Farnese_RomeLe Palazzo Farnese est l'un des plus beaux si ce n’est le plus beau palais de Rome !

Fonctions actuelles : Ambassade de France et siège de l’Ecole française de Rome

Adresse : Place Farnèse, à deux pas du Campo dei Fiori

Visites : l’ambassade de France a délégué l’organisation des visites à l’association inventer Rome. Prendre contact avec cette association. http://inventerrome.com/

Les visites ont lieu les lundi, mercredi et vendredi après-midi.

Historique de la construction du palais Farnèse

A l’endroit du palais actuel existait déjà une vaste demeure appartenant à un prélat de haut rang. En 1495 le Cardinal Alexandre Farnèse acheta cette demeure. Dans les années qui suivirent il acheta tous les terrains et constructions alentours et en 1512 il en fit sa résidence.

En 1513 Alexandre Farnèse confie à l’architecte Antonio de Sangallo le Jeune la tâche de projeter un palais. En 1517 il fit raser toutes les vieilles maisons du Moyen Age et les ruelles tortueuses qui encombraient le devant de l’ancien palais, créant ainsi la place Farnèse actuelle. Il fit également tracer la Via dei Baulari entre la Piazzia del Campo dei Fiori et son palais afin de la mettre en valeur.

Quelques années plus tard il y fit transporter deux magnifiques vasques provenant des termes de Caracalla. Elles font actuellement office de fontaines.

 

Le cahier des charges était simple : construire un édifice rectangulaire avec des appartements pour lui et ses deux fils. Les travaux débutèrent mais furent stopper en 1527 lors du sac de Rome par les soldats de Charles Quint.

 

En 1534 Alexandre est élu pape. Il prend le nom de Paul III. Dès lors ce n’est plus le palais d’un cardinal qu’il faut construire mais celui d’un pape. L’aspect de la façade est très important. Le pape organise un concours pour terminer le haut du bâtiment et sa corniche. Michel Ange remporte la palme. 

 

2 Paul_III_par_le_Titien Palais Farnese_entree_et_loggia  Palais Farnèse_facade_postérieure 
 Paul III par le Titien  Palais Farnèse 

 

Sangallo étant décédé en 1546, Michel Ange modifie certains aspects du palais. La corniche spectaculaire termine de manière imposante le haut du bâtiment, dissimulant par la même occasion le toit. Il relève la hauteur du dernier étage et établit au centre de la façade une loggia  surmontée des armoiries papales.

 

C’est également Michel Ange qui construit les façades donnant sur la cour intérieure de laquelle part un escalier majestueux conçut par Sangallo. Le premier et le second étage sont très différents, rompant ainsi avec la stricte rigueur architecturale en vogue jusque là.

A la mort du pape en 1549, son neveu, le Cardinal Ranuccio, confie à l’architecte Vignola, élève de Michel Ange, la poursuite des travaux.  C’est ce dernier qui conçoit la façade postérieure donnant sur les jardins. Giaccomo della Porta va la compléter par une vaste loggia au second étage en 1589.

 

La famille Farnèse possédait depuis 1517 le palais la Farnesina, sur l’autre côté du Tibre. Il fut un temps question de le relier au palais principal par un pont. La création de Via Giulia sur l’arrière du palais par le pape Jules II mis fin à ce projet.

 

Décoration du palais Farnèse

La décoration d’un tel palais devait être à la hauteur de l’édifice. La famille fit appel aux plus grands artistes de l’époque.

La pièce occupant la partie centrale de la façade principale est ornée d’une fresque  de Francesco Salviati célébrant la gloire de la famille Farnèse. Mais les œuvres les plus célèbres sont à mettre sur le compte des frères Annibal et Auguste Carraci. Ils décorèrent plusieurs salles d’œuvres inspirées de la mythologie dont la fameuse  salle dite  des fastes farnésiens, aujourd’hui bureau de l’ambassadeur de France ainsi que la galerie des Carrache.

 

Galerie des_Carraches_détails la charité labondance 
 Galerie des Carraches, détails La Charité  L'abondance

 

Ces fresques, chef d’œuvres du trompe l’œil, peuvent surprendre par les sujets profanes qu’elles mettent en scène, alors qu’ils furent réalisés en pleine époque de la Contreréforme.

 

On peut également admirer des sculptures, dont celles encadrant la cheminée du monumental salon d’Hercule. Elles représentent l’abondance et la charité. Elles étaient à l’origine destinées au tombeau de Paul III. Elles sont l’œuvre de Guglielmo della Porta mais ont probablement été conçues par Michel Ange car elles rappellent furieusement les statues de la chapelle des Médicis à Florence. On pense que l’Abondance a les traits de la belle Giulia Farnese, sœur aimée du pape Pie III.

 

Le palais contenait à l’origine de riches collections de statues anciennes. Lorsque les Farnèses, tombés, en disgrâce, quittèrent Rome, ils les transférèrent pour la plupart dans leurs palais de Naples ou de Florence.