Palais de la Chancellerie à Rome

Informations pratiques sur le Palazzo della Cancelleria, Roma

Adresse : Piazza della Cancelleria, tout à côté du Campo dei Fiori

Horaires des visites : 7h30 – 14h00 et 16h00 à 20h00, sauf le dimanche

Pour la Salla Riaria (Aula Magna) et le Salon des 100 jours : mardi après-midi et samedi matin sur réservation auprès de l’amministrazione del Patrimonio della Sede Apostolica :

tél. : 06.69.89.3405 ou par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Historique

Cet énorme palais fut commandé par le cardinal Riario della Rovere, neveu du pape Sixte IV dellaPalazzo della_cancelleria_armoiries_des_Della_Rovere Rovere. La construction du palais débuta en 1485. Elle fut l’œuvre du Bramante et dura jusqu’en 1511-1513. Autrement dit le palais prit fin sous le règne d’un autre della Rovere, le pape Jules II. C’est pourquoi on peut encore voir ses armoiries (un arbre) sur l’angle du bâtiment qui donne sur la place Campo dei Fiori. On y trouve également celles de Sixte IV.

Peu de temps après son achèvement, en 1517, le palais fut confisqué aux Riari par le pape Léon X Médicis en représailles à la prise de position de Sixte IV contre les Médicis lors de la conjuration des Pazzi à Florence. Il y mit la Chancellerie apostolique. C’est à cette époque, au cours du XVIe qu’on décora l’intérieur des salles du palais.

Actuellement le palais abrite le Tribunal de Sacra Rota (tribunal ecclésiastique), l’Académie Romaine d’Archéologie ainsi que la Commission pontificale des biens culturels de l’Eglise. Il appartient toujours à l’Eglise et jouit de l’extraterritorialité comme les ambassades.

Palazzo della_cancelleria_armoiries_des_Della_RovereDescriptionPalazzo della_cancelleria_façade_ET_entree

La façade est recouverte de travertin provenant du Théâtre de Pompée dont on peut encore voir des vestiges dans le sous-sol d’un restaurant tout près de là. L’entrée est décentrée par rapport à la façade. Elle a été dessinée par Domenico Fontana au XVIe. Sur sa droite est incorporée la basilique de San Lorenzo in Damaso, qui était l’église titulaire du Cardinal. Cette église est bâtie sur un ancien temple romain dédié au culte de Mitra (comme l’église de Saint Clément – San Clemente). 

 

Du côté du Campo dei Fiori et de la Via del Pellegrino l’angle du bâtiment est arrondi et décoré d’un balcon finement sculpté.

La cour intérieure est entourée du corps de l’édifice qui s’élève sur 3 étages. Les deux premiers s’ouvrent sur une galerie à arcades. Dans la Salle des Riari on trouve une horloge peinte par le Baciccia et dans le Salon des 100 jours des fresques de Vasari. L’appartement du cardinal comprend une chapelle décorée par Salviati.