Palais Madame, Rome

Informations pratiques sur le Palais Madame ou Palazzo Madama, Rome

Siège du Sénat italien

palazzo madame_RomaAdresse : Piazza Madama (à deux pas de la Piazza Navona)palazzo madame_Roma-facade_2

Visites : on peut visiter le bâtiment le premier samedi de chaque mois excepté au mois d’août, entre 10 et 18 heures. Achat des billets, place Madame n°11 dès 8h30, le jour de la visite. Les visites sont guidées.

Historique

Le terrain sur lequel se dresse se palais était au Moyen Age habité par des moines bénédictins.

A la fin du XVe siècle il fut acheté par le Cardinal Jean de Médicis, fils de Laurent le Magnifique et futur pape Leon X. Il entreprit de transformer les locaux primitifs en confiant les travaux à Guiliano da Sangallo. Il y transféra une partie de la bibliothèque familiale après leur fuite de Florence. Le palais devint la résidence romaine pour lui et sa famille à partir de 1505.

Le nom du palais provient d’une de ses locataires les plus célèbres, Marguerite de Parme. C’était une fille naturelle de l’empereur Charles Quint. En 1536 elle épouse Alexandre de Médicis, dit aussi Alexandre le Maure, duc de Toscane.

En 1537 son mari est assassiné. Veuve et libre, elle est alors contrainte d’épouser en 1538 le petit fils du pape Paul III Farnèse, Octave Farnèse. Elle a 17 ans et lui 15 ans.

Après une vie mouvementée en raison des événements politiques, elle meurt en 1586 à l’âge de 63 ans. Le palais romain qu’elle avait en usufruit des Médicis, sera appelé par les Romains palais Madame en souvenir de cette noble dame qui aimait se faire appeler Madame.

Le palais connut des transformations en 1642. C’est à cette époque que l’architecte Paolo Marucelli lui donna la façade baroque qu’il conserve à ce jour.

Le palais resta en main des Médicis jusqu’à l’extinction de leur lignée en 1737. Il passa alors aux Habsbourg puis au pape Benoît XIV qui l’acheta en 1755. Il fut alors siège du gouvernement pontifical et d’autres administrations papales.

Depuis 1871 il est propriété du gouvernement italien qui en fit le Sénat du Royaume d’Italie puis de la république. Il abrite également quelques groupes parlementaires et les bureaux de la présidence de la République.