Prison des apôtres Pierre et Paul, Carcere Mamertino

Adresse : Via Clivo Argentario 1  (près et en-dessous du monument de Victor-Emmanuel)

Horaires : Hiver 09 :00  à 17 :00 heure ; dernière entrée à 16h20 !

                    Été :   09 :00 à 19 :00 heure ; dernière visite à 18h20

Il est proposé des visites guidées, en plusieurs langues toutes les demies heures

1 porche_de_léglise_San_Giuseppe_dei_Falegnami 2 Eglise_de_San_Giovanni_dei_Falegnami 
 Porche San Giovanni dei Falegnami

La prison des apôtres Pierre et Paul

Cette prison existait déjà à l’époque romaine, au temps de la République. On l’appelait alors le Carcere tullianum, à l’extrémité ouest du Foro romano. Actuellement il est surmonté de l’église San Giuseppe dei Falegnami (St Joseph des Menuisiers).

La prison est construite sur deux étages, creusés dans la roche du Mont Campidoglio, sur son flanc sud. L’étage supérieur est surmontée d’une salle de forme trapèzoïdale, voûtée. Elle est construite en bloc de tuf. Elle contient un autel avec au-dessus, dans une niche, les têtes sculptées des deux apôtres.

3 autel 4 têtes_sculptées_des_apôtres 
 Autel Tête sculptée des apôtres

La salle inférieure est coiffée d’une coupole percée en son centre par une ouverture par où l’on descendait les prisonniers. Actuellement on y accède par un escalier. On y trouve une source sur un des côté.

Les prisonniers qui y séjournaient étaient souvent des condamnés à mort. Vercingétorix y resta 6 ans avant d’être exécuté le jour de ma célébration du triomphe de Jules César. D’autres prisonniers célèbres comme Gracus, Jugurtha, Séjan ou les complices de Catilina y furent également détenus.  Selon la tradition, les plus célèbres prisonniers sont toutefois les apôtres Pierre et Paul. C’est pourquoi cette prison devint un lieu de vénération pour les chrétiens, surtout à partir du VIIe siècle.

5 Empreinte_de_la_tête_de_St_Pierre 6 colonne_à_laquelle_furent_attachés_les_2_apôtres  7 descriptif_de_la_colonne 
Empreinte de la tête
de St Pierre
Colonne à laquelle furent
attachés les 2 apôtres
 Descriptif de la colonne

La tradition rapporte aussi que St Pierre descendant dans sa cellule, fut poussé et cogna sa tête contre le mur. Il en résulte une empreinte que l’on peut voir aujourd’hui derrière une petite grille de protection. On dit également que St Pierre fit jaillir une source avec l’eau de laquelle il baptisa ses compagnons de cellules. En fait la source est signalée dès l’ouverture de la prison. Enfin on peut voir une colonne à laquelle les apôtre auraient été attachés durant leur captivité.