Porte hermétique ou magique

PORTE HERMETIQUE OU MAGIQUE

Il s’agit de l’encadrement d’une porte provenant de la villa Palombara qui a appartenu au Marquis de Pietraforte, Maximilien Palombara.

Le Marquis de Palombara était un homme féru de sciences occultes et en particulier d’alchimie. Cet intérêt lui venait certainement de la fréquentation de la cour de Christine de Suède, réfugiée à Rome après sa conversion au catholicisme et son abdication, en 1655.

Cette femme excentrique était passionnée d’alchimie. Elle possédait même un laboratoire dans lequel travaillait un alchimiste. Elle était entourée d’astronomes, d’ésotéristes et de savants. On y trouvait notamment Giuseppe Borri, médecin et alchimiste, qui eut affaire avec l’Inquisition.atelier dalchimiste

Selon la légende un alchimiste, peut-être Borri, aurait séjourné à la villa. Une nuit il aurait veillé dans le jardin et le lendemain il disparut en passant par cette porte. Il laissa derrière lui des paillettes d’or et un manuscrit plein de formules et de symboles magiques sensés décrire le secret de la pierre philosophale.

Le Marquis fit alors graver sur les 5 portes de sa villa ainsi que sur les murs, le contenu du manuscrit en espérant qu’un jour, quelqu’un serait en mesure d’en déchiffrer le contenu.

porte hermétique_copie_1   porte hermétique_copie_ensemble
Copie porte hermétique : détail  copie de la porte hermétique 

 

Ci-dessus photos de copies de la porte hermétique exposées au Museo dell arte

Les inscriptions

Les inscriptions figurant sur la porte représentent des illustrations que l’on trouve en abondance dans les livres d’alchimie de la seconde moitié du XVIIe siècle.

Au dessus du fronton de la porte se trouve un cercle dans lequel sont inscrits 2 triangles inversés et une inscription latine. Ces deux triangles représentent le sceau de Salomon (actuellement étoile de David du drapeau d’Israël) auquel on attribuait un grand pouvoir sur les démons. Mais il symbolise également les deux forces qui régissent le monde : l’un la matière qui monte vers l’esprit et l’autre l’esprit qui descend vers la matière. Ici toutefois ce symbole est atypique puisqu’on y a ajouté une croix sur la pointe supérieure et un œil dans la pointe inférieure.

A noter que les triangles ont une autre signification pour les alchimistes : le Feu et l'Eau alors que l’œil symbolise l’or ou le soleil.

On y trouve également le symbole des Rosicruciens : une croix avec une rose en son centre.

Sur les montants latéraux de la porte on trouve les symboles de certaines planètes associées aux métaux : Saturne et le plomb ; Jupiter et l’étain ; Mars et le fer, le cuivre et Vénus, etc…On peut également lire des textes en latin plus ou moins obscurs pour nous.

Saturne = plomb ; Jupiter = étain ; Mars ♂ = fer ; Vénus ♀ = cuivre

Localisation de la Porte

La villa Palombara fut démolie à la fin du XIXème. La porte a alors été transportée et placée contre un mur du Parc Vittorio Emanuele II en 1888, non loin de l’endroit où se situait la villa. On a placé de chaque de la porte deux statues du dieu Bes. Cette divinité égyptienne, représentée sous la forme d’un nain, était sensée combattre le mal. Ces statues n’ont rien à faire avec la porte. Elles se trouvaient d’ailleurs auparavant dans les jardins du Quirinal.

porte hermétique_Piazza_vittorio_E Bes 1 statue du_Dieu_Bes_de_gauche
Porte hermétique piazza V Emanuelle  Dieu Bes de droite   Dieu Bes de gauche