Fontaine des tortues

La fontaine des tortues (Fontana delle tartarughe) se trouve sur une petite place, la piazza Mattei du nom de la famille noble, anciennement propriétaire des immeubles qui l’entourent

CARTEAprès la restauration de l’aqueduc romain de l’aqua virgo, en 1570, on amena l’eau par des conduits souterrains dans un certain nombre de quartiers de la ville et plus spécialement dans la zone la plus peuplée de Rome qui se trouve autour du Campo dei Fiori. L’eau était ainsi à disposition de la population par l’intermédiaire de fontaines.fontaine des_tortues

La famille Mattei demanda qu’une fontaine soit érigée devant leurs maisons, ce qui fut fait.

Le projet de la fontaine est très probablement dû au célèbre architecte Giacomo della Porta et sa réalisation au sculpteur Taddeo Landini.

Description

La fontaine est constituée à la base d’une vasque carrée à angles arrondis. En son centre se trouve un piédestal de marbre orné de 4 coquilles. Il supporte une sorte d’amphore sur laquelle est placée une vasque ronde décorée de têtes d’angelots (puttini)  par la bouche desquels s’écoule le trop-plein dans la vasque inférieure.

Ce bassin supérieur est soutenu par 4 adolescents en bronze qui posent  un de leur pied sur des dauphins d’où de l’eau s’échappe par la bouche et va remplir le bassin inférieur.

Les tortues que les jeunes gents semblent pousser vers le bassin supérieur ont été ajoutées lors de la restauration de la fontaine sur l’ordre du pape Alexandre VII en 1658. Elles sont l’œuvre soit du Bernin soit d’Andrea Sacchi. La présence de cet ajout est justifiée par le fait que la structure de la fontaine s’était modifiée de sorte que les mains des jeunes gens ne touchaient plus le bord de la vasque. Les tortues ont en quelque sorte remplis l’espace qui s’était créé.

La restauration est notifiée sur 4 panneaux situés entre les coquilles.

A noter que les tortues ont été volées puis retrouvées en 1944 et en 1979. La commune de Rome les a retirées et remplacées par des copies. Les originaux se trouvent au musée capitolin.