Santa Maria Dell'Orazione è Morte

Adresse : Via Giulia 262 (derrière le Palais Farnese)

Horaire : lundi au vendredi : 10 :00 à 12 :15 et de 16 :00 à 19 :00

              Samedi : 16 :00 à 18 :30

              Dimanche : 10 à 12 :30 et de 16 :00 à 19 :00

L’église de Santa Maria dell’Orazione e Morte appartient à une archiconfrérie homonyme.

 

image.png

Cette archiconfrérie s’occupait d’offrir une sépulture aux morts anonymes trouvés à Rome et aux alentours ainsi que dans le Tibre.

La construction de l’église remonte à 1573. Elle a été refaite en 1737 par Ferdinando Fuga. Elle était à la fois adjacente et surplombante à un cimetière qui s’étendait des bords du Tibre jusqu’au sous-sol de l’église. Ce cimetière fut utilisé de 1552 à 1896, date à laquelle il fut en grande partie supprimé au moment de la construction des murs contenant le Tibre. Il contenait environ 8'000 corps.

Jusqu’à sa disparition, à la Toussaints, le cimetière était le lieu de représentations macabres où l’on mettait en scène des personnages de cires, sensés édifier le peuple de Rome.

 

2 Offertoire_pour_le_cimetière_dans_la_façade  3 offertoire_pour_les_défunts 
Offertoire pour le cimetière
dans la façade
 offertoire pour les défunts

La façade  s’élève sur deux niveaux. Elle est décorée de colonnes et possède une forme incurvée. Elle est ornée de figures de squelettes gravés de chaque côté de la porte d’entrée. La nef, de forme ovale, est très simple, alternant les parois concaves et convexes. Sur les côtés sont disposés 4 autels. Elle est surmontée d’une coupole elle aussi ovale. Les décorations font toutes référence à la mort et à la vie post-mortem.

 

4 coupole  5 escalier_de_la_crypte 6 oratoire_de_la_crypte 
 Coupole  Escaliers de la crypte  Oratoire de la crypte

 

Sur le côté gauche de l’autel principal se trouve l’accès à une crypte que l’on peut visiter. Celle-ci est décorée de d’objets de culte entièrement réalisés à partir d’os humains. Cet endroit est beaucoup plus sobre et moins fourni que l’ossuaire des capucins de l’église Santa Maria Immacolata à Via Veneto, 27. Là on assiste à de véritables mises en scènes de squelettes et de décorations à partir de toutes sortes d’os humains que chacun appréciera.

 

 7 autel_de_la_crypte 8 Détail_autel_de_la_crypte  9 expostion_de_crânes 
 Autel de la crypte  Détail de la crypte  Exposition de crânes

 

Télécharger version complète tirée de la Louve à la Tiare de Pierre B.p.214-215