Saint-Jean Baptiste des Florentins

9 Chapelle_de_la_Madonna_della_Misericodia 

Saint Jean-Baptiste des Florentins (San Giovanni Battista dei Fiorentini

Adresse : Piazza dell’Oro 1

Horaires d’ouverture : 7h25 à 12h00 et de 17h00 à 19h00

C’est une église de grande importance en raison de ses liens avec la puissante communauté florentine de la Rome renaissante.

1 Basilique_de_San_Giovani_Battista_dei_FiorentiniHISTORIQUE2 Nef_centrale-Saint-Jean-Baptiste

Le premier projet d’édifier une église dédiée à Saint Jean-Baptiste (Giovanni Battista), Saint Patron de Florence, vit le jour au moment où le pape Jules II fit percer la Via Giulia, en 1508. Cette rue était importante à l’époque car elle reliait le centre de Rome au pont menant au Vatican. Les concepteurs de l’église décidèrent de la construire à l’extrémité nord de cette artère très fréquentée, au bord du Tibre.

La commande fut passée à Donato Bramante, le premier architecte de la basilique Saint Pierre. Il proposa un édifice à plan centré, comme il l’avait fait pour St Pierre. Bien que son projet n’ait pas été retenu, la poursuite des travaux fut marquée par ceux de St Pierre qui se construisait au même moment.

Le pape Léon X Médicis, à peine élu, lança un concours d’architecture auquel participèrent les plus grands architectes de l’époque : Jacopo Sansovino, Raffaelo Sanzio, Giuliano da Sangallo et Baldassare Peruzzi. Jacopo Sansovino remporta le concours et initia les travaux en 1519. Il rencontra des problèmes au niveau des fondations qu’il avait prévu d’ancrer, en partie, dans le lit du Tibre. Antonio da Sangallo le jeune lui succéda.  Il parvint à résoudre le problème posé par les fondations mais ne réussit pas à mener son projet à satisfaction des commanditaires.

En 1559 Michel-Ange dessina un projet d’église circulaire auquel on ne donna jamais suite.

Giacomo della Porta prit la relève en 1583. Il conçut un modèle d’église de forme basilicale, à trois nefs, avec cinq chapelles latérales par côté. C’est, dans les grandes lignes, l’église telle que l’on peut l’admirer aujourd’hui. Carlo Maderno compléta le projet en y ajoutant un transept et en simplifiant l’abside tel que prévu par Della Porta. En 1634 il termina la construction de la coupole. Sa forme allongée lui a valu le surnom de « bonbon sucé » par les romains toujours facétieux.

Vers 1640 l’abside fut décoré par Pietro da Cortona, tout d’abord par des réalisations provisoires, puis par la mise en oeuvre d’un groupe de sculptures, dues à Francesco Mochi. Toutefois le projet fut revu à la baisse vers 1660 et l’abside, tel qu’il est aujourd’hui, est à mettre sur le compte de Francesco Borromini avec des sculptures d’Antonio Raggi figurant le baptême de Jésus.

Finalement la façade fut construite en 1734 par Alessandro Galilei, suite à un concours lancé par le pape Clément XII.

DESCRIPTION

La façade en travertin est construite sur deux étages. Elle est ornée de statues de Filippo della Valle et Pietro Bracci.4 Reliquaire_du_pied_de_Marie_Madeleine

3 Pierre_tombale_de_BorrominiL’intérieur est divisé en 3 nefs. Les nefs latérales sont flanquées de 5 chapelles sur leurs côtés. Dans le transept qui conduit à la sacristie se trouvent les bustes d’Antonio Cepparelli, œuvre de Gianlorenzo Bernini et celui d’Antonio Coppola de Pietro Bernini. On peut également y admirer un buste du pape Clément XII de Filippo della Valle.

Dans le transept droit se dresse un décor de Salvatore Rosa : le martyr des Saints Cosme et Damien de 1669 et le monument de monseigneur Ottavio Corsini d’Alessandro Algardi.

Dans le sol du transept droit est insérée la pierre tombale de Carlo Maderno. Elle contient également les restes de Borromini, son neveu. Dans le transept gauche on peut voir un reliquaire contenant le pied  de Marie Madeleine.

Les travaux de l’autel principal ont été initiés par Pietro da Cortona en 1635, complétés par Borromini et terminés par Ciro Ferri en 1676 avec la sculpture du Baptême du Christ de Raggi en 1669.

5 Autel_principal-Saint-Jean-Baptiste 6 Baptême_du_Christ  7 Tombeau_de_la_famille_Falconieri 
 Autel principal   Baptême du Christ  Tombeau
de la famille Falconieri

8 Tombeau_du_Cardinal_Torrigiani

Le monument funéraire de la famille Falconieri est dû à Borromini. Il représente des membres de la famille,9 Chapelle_de_la_Madonna_della_Misericodia entourés de deux statues figurant la Foi et Charité. De la même veine est le tombeau du cardinal florentin Torrigiani.

La chapelle de la Madonna della Misericordia est décorée de belles statues baroques.  

 

 Contacter Pierre l'auteur de l'article