Basilique San Martino ai Monti à Rome

Au VI ème siècle l’église fut dédiée à Saint Martin de Tours et au pape Sylvestre I. C’est une église de style baroque dont la construction actuelle s’étendit du IXe au XVIIe siècle.

Adresse : Via del Monte Oppio, 28

Horaires d’ouverture : 7:30 à 12 :00 et de 16 :00 à 19:00 heures

Historique

Un premier oratoire fut édifié en cet endroit par le pape Sylvestre Ier  au IVe siècle. Le terrain lui avait été concédé par un certain Equizio, raison pour laquelle on le nomma au début « titulus Equizio ». Au VIème siècle on construisit une première église sur l’oratoire primitif qui se trouve actuellement au sous-sol. En 772  et en 845 l’église fut reconstruite par les papes Adrien I et Serge II. L’église actuelle comporte encore des structures de cette époque.

Les dernières transformations, qui donnèrent à l’église son aspect actuel, datent de XVIIème siècle. Elles sont dues à l’architecte Filippo Gagliardi.

1 eglise_san_martino_ai_monti 2 nef-San-Martino_ai_Monti  3 autel-San_Martino 
 Façade  Nef  Autel 

Description

La façade est sur deux étages. Elle contient un grand tympan. De chaque côté de la porte centrale se trouvent deux bas-reliefs représentant St Sylvestre et St Martin.

L’intérieur est divisé en 3 nefs, séparées par 24 colonnes provenant de l’église du Ve siècle. Le plafond à caissons est magnifique.

Sur les parois latérales de droite on peut voir des fresques figurant l’intérieur de l’ancienne  basilique, de celle de St Jean du Latran et un concile présidé par le pape Sylvestre.

4 fresque_représentnat_le_Latran  5 fresque_représentant_lancienne_basilique_St_Pierre  
Fresque représentant la
Basilique du Latran
Fresque représentant
l'ancienne basilique St Pierre
 

Dans la sacristie se trouve une lampe votive en argent du Ve siècle dont on prétendit un temps qu’elle a été réalisée à partir de la tiare de St Sylvestre. On ne peut malheureusement pas entrer dans la sacristie.

L’autel principal, surélevé, surplombe l’entrée de la crypte et de l’église primitive que l’on peut visiter au sous-sol. Sous l’autel sont conservées les reliques des Saints et Saintes Artemio, Paolina et Sisinnio. On peut également admirer une mosaïque représentant la Vierge et Saint Sylvestre. Elle date du VIème siècle.

Le mur extérieur à l’est de l’église repose sur de gros bloc de pierre, bien visibles, provenant des murs de la ville

7 accès_à_la_crypte-San-martino-ai-Monti 8 autel_de_la_crypteSan_martino_Ai_Monti  9 plan_église_prinitive-Basilique-San-Martino-ai-Monti 
 
Accès à la crypte
San-martino ai Monti
 
Autel de la crypte
 San-martino ai Monti
Plan église prinitive
Basilique-San-Martino-ai-Monti 

La crypte et l’église primitive

Après avoir descendu l’escalier sous l’autel principal on accède à la crypte où se trouve un autel surmonté d’une croix décorée de gemmes. Sur la gauche de cette pièce on pénètre par un très ancien escalier dans l’ancien titulus Equizio. On arrive dans une grande salle de 18x11 mètres, remontant au IIIème siècle, divisée en 3 parties par des piliers en briques. Ces nefs s’ouvraient à l’origine par 3 portes sur la rue. On pense que cette salle, avant d’être utilisée comme oratoire, était un magasin.

10 accès-ancienne_eglise-San-Marino-ai-Monti 11 autel_ancienne_eglise-San-Martino-ai-Monti  12 ancienne_eglise-San-Martino-ai-Monti 
 Accès ancienne église  Autel ancienne église-
San-Martino-ai-Monti
Ancienne église 

On peut y voir des restes de fresques du IXe sur les voûtes figurant la Vierge et l’enfant avec des Saints, tandis que le sol est recouvert de fragments d’une mosaïque de pierres blanches remontant au IIIe.

Sur les parois, au-dessus d’un autel du XVIIe, on observe une mosaïque du IVe ou Ve sur laquelle on distingue le pape Symmaque aux pieds du pape Sylvestre sanctifié.

Télécharger version complète tirée de la Louve à la Tiare de Piere B p.83-85