Eglise Sainte Marie de la Paix

Informations pratiques sur l'église Sainte Marie de la Paix (Santa Maria Della Pace), Rome

Adresse : Via arco della pace, 5 (derrière la piazza Navona)

Heures d’ouvertures : 09h00 à 12h00

Il s’agit d’une magnifique petite église de style  renaissance-baroque, insérée dans une place construite comme un écrin pour la mettre en valeur. Elle est flanquée sur sa gauche d’un couvent dont le cloître est un exemple de mesure et d’équilibre.

Historique

Eglise santa maria della paceSur l’emplacement de l’église actuelle se dressait dès 1186 un premier édifice dédié à Saint André des Aquarizariis, c’est-à-dire aux porteurs et vendeurs d’eau qui apportaient l’eau du Tibre dans ce quartier.

La tradition raconte l’histoire de la fondation de la nouvelle église. En 1480 un portrait de la Vierge se trouvait sous le porche de l’église de St André. Un joueur de boules qui venait de perdre une partie, furieux, lança un caillou contre ce portrait. Le visage de la Vierge se mit alors à pleurer du sang. Le pape Sixte IV vint en procession voir cette vierge miraculeuse et lui promit de lui construire une église si la guerre qui menaçait plusieurs états dont les états pontificaux n’aurait pas lieu. La paix fut signée en 1482 et le pape tint parole. Pour cette raison  l’église fut appelée St Marie de la Paix.

La construction de l’église fut confiée à Baccio Pontelli. Elle débuta aux alentours de 1500. Le couvent et le cloître attenant furent réalisés à la même époque par l’architecte alors en cours, Bramante. Le financement fut assuré par le cardinal Carafa.

Description

La façade dut refaite entre 1656 et 57. Alexandre VII Chigi en confia la réalisation é Pietro da Cortona. De style baroque, elle est de forme convexe entourée de deux ailes concaves. Elle est précédée d’un porche semi-circulaire soutenu par des colonnes doriques couplées. Sur les côtés de la façade ont été placés les blasons d’Alexandre VII et de Sixte IV.

En entrant dans l’église on se trouve dans une courte nef qui aboutit sur un espace octogonal au fond duquel se trouve l’autel principal.

Sur les côtés on peut admirer un certain nombre de chapelles. La première à droite de l’entrée est la chapelle de la famille Chigi. Elle fut commanditée par Agostino Chigi, banquier du pape, à Pierre de Cortona qui la réalisa selon les plans de Rafael. Ce dernier peignit la fresque au-dessus de la chapelle qui représente des sibylles et des anges. L’autel est surmonté d’un haut relief en bronze représentant le Christ porté par des anges, Il est l’œuvre de Cosimo Fancelli qui sculpta également les deux statues latérales de Ste Catherine et de St Bernardin.

Chapelle chigi_descente_croix Chapelle chigi_détail  Chapelle chigi  chapelle chigi_details 
 Chapelle Chigi descente croix
chapelle Chigi détail  Chapelle Chigi  Chapelle Chigi détail

La deuxième à droite est la chapelle de la famille Cesi. Elle fut dessinée par Antonio da Sangallo le jeune et construite en 1515. Les statues dormantes placées sur les tombes représentent Angelo Cesi et son épouse Francesca Carduli Cesi. Elles sont l’œuvre de Vincenzo de’Rossi.

Chapelle Cesi  Chapelle Cesi_dormant  Eglise santa_maria_della_pace_choeur Chapelle Ponzetti
 Chapelle Cesi Chapelle Cesi Dormant  Eglise Santa Maria della
Pace Choeur
Chapelle Ponzetti

La première chapelle à gauche, la chapelle Ponzetti est décorée de fresques de Baldassarre Peruzzi, plus connu comme architecte. La fresque en dessus de l’autel représente la Vierge et l’enfant entourée des Stes Brigitte et Catherine  ainsi que du cardinal Ferdinand Ponzetti.

Tableau de la Vierge et enfantLa seconde chapelle à gauche, la chapelle Mignanelli, est ornée de marbres provenant du temple de Jupiter capitolin.

Le chœur de l’église, de forme octogonale, fut projeté par Antonio da Sangallo le jeune alors que les stucs sont l’œuvre de Pietro da Cortona. Au dessus de l’autel on peut admirer le tableau de la vierge qui aurait été frappé.

Le cloître

Œuvre de Bramante, c’est un exemple typique de cours de style renaissance précoce à Rome. Tout est harmonie et mesure dans le mariage des piliers du rez-de-chaussée et des colonnes du premier étage.

Eglise santa_maria_della_pace_cloitre  Eglise santa_maria_della_pace_cloitre_fresque
Eglise Santa Maria
Della Pace cloître
 Fresque du cloître