Eglise de Sainte Cécile au Trastevere

Informations pratiques Santa Cecilia in Trastevere (Eglise de Sainte Cécile)

Adresse : Piazza Santa Cecilia 22

Horaires des visites : 9h30 à 13 h00 et 16h00 à 18h30

Style : Baroque

Eglise ste cecileSainte Cécile, issue d’une noble famille romaine,  fut martyrisée et mourut le 22 novembre 230. La tradition nous dit qu’on l’enferma tout d’abord dans une pièce chauffée, le caldarium, où on la laissa 3 jours afin qu’elle s’étouffe. Elle en sortit indemne. On décida alors de la décapiter. On la frappa de 3 coups de couteau mais elle continua à vivre encore 3 jours.

Elle fut ensevelie par le pape Urbain I dans le cimetière de Saint Calixte sur la Via Appia. Son corps, fut retrouvé intact, vêtu d’un habit blanc bordé d’or sous le pontificat de Pascal Ier (817-824). Il fit construire une église dédiée à la Sainte et y fit transporter son corps. Cet événement est représenté sur une fresque du XIIe siècle située sur la paroi droite de la nef.

Au cours du XIIe-XIIIe on ajouta à l’église le portique, le campanile, l’aile droite du couvent attenant ainsi que son cloître. Il est actuellement occupé par des sœurs franciscaines.

Au cours de travaux entrepris en 1559, le cardinal Paolo Emilio Sfrondati, fit ouvrir le tombeau de la sainte. On la retrouva à nouveau en parfait état de conservation. Le cardinal fit alors exécuter une statue de Sainte Cécile, dans la position où on l’avait découverte, le visage recouvert d’un voile et le cou marqué par les blessures infligées. La sculpture fut réalisée par Stefano Maderno. Elle fut inaugurée durant l’année Sainte de 1600.

Les dernières transformations eurent lieu en 1724. On décora la voûte et on donna à la façade l’aspect qui est le sien aujourd’hui.

Autel église_Ste_CecileDescriptionNef-Ste-Cecile

La façade de style baroque est précédée d’un portique du XVIIe.

La nef se divise en 3 parties. La partie centrale est recouverte d’une voûte décorée d’une fresque représentant l’Apothéose de Sainte Cécile.  Celle de droite est décorée d’une fresque de Guido Reni illustrant la Décollation de Sainte Cécile. De la nef de gauche on accède aux vestiges des constructions romaines et à la crypte. 

L’abside contient l’autel principal sous lequel est placée la statue de Sainte Cécile. Il est surmonté d’un baldaquin de style gothique réalisé par Arnolfo di Cambio en 1293. L’abside est surmontée d’une fresque datant de 820. Elle représente le Christ entouré, à gauche de Saint Paul, de Sainte Cécile et du pape Pascal I qui tient une maquette de l’église dans ses mains et à droite de Saint Pierre, Sainte Agathe et Saint Valérien. A noter l’auréole de Pascal Ier, de forme carrée, indiquant qu’il est encore vivant au moment de sa représentation.

fresque de_labside-Ste-Cecile Ste cecile 
 fresque de labside-Ste-Cecile Sainte Cécile

L’aspect actuel de l’intérieur résulte d’importants travaux entrepris au cours du XVIIIe

L’extérieur a été aménagé au début du XVIIIe par Ferdinando Fuga sur commande du Cardinal Francesco Acquaviva d’Aragon qui a fit placer son nom bien en évidence sur la façade.

Dans le sous-sol de l’église se trouve le Caldarium, autrement la pièce chauffée qui servait de bain à l’époque romaine et où fut enfermée la sainte. On peut voir les vestiges des habitations romaines qui se trouvent sous l’église et notamment d’étonnants réservoirs à grains creusés dans le sol ainsi qu’un pavement en mosaïque blanc et noir.

Reservoir a_grains-Ste-Cecile Pavement en_mosaïque_Ste_Cecile 
 Réservoir à grains Pavement mosaïque

On y trouve également une vaste crypte qui fut construite en 1913.

Crypte-Sainte-Cecile Crypte plafond_Ste_Cecile  Crypte detail_Ste_Cecile 
 Crypte Sainte Cécile Crypte plafond   Crypte détail

Un chef d’œuvre, uniquement visible sur demande, est la splendide fresque du Jugement universel de Pietro Cavallini. Il se trouve dans le chœur des religieuses. On peut l’approcher de très près et ainsi admirer la qualité du travail.