Basilique des XII Saints Apotres

Basilique des XII Saints Apôtres/ Basilica dei Santi XII apostoli

Informations pratiques

Adresse : Piazza Santi Apostoli 51

Horaires : 07h00 à 12h00 et de 16h00 à 19h00

Historique

Cette église a été dédiée au départ aux apôtres Philippe et Jacques le Mineur, dont les reliques y reposent,  puis à tous les apôtres. C’est une des plus anciennes basiliques de Rome. Elle a été l’église paroissiale de familles illustres tels les Colonna ou les Odescalchi qui possèdent des palais dans le voisinage.

Sa fondation date du pape Pelage (556-561). Cette église primitive était constituée de 3 nefs barrées par un transept. La nef centrale était décorée de mosaïques selon le style byzantin de l’époque.

Durant le Moyen-Age l’église a été restaurée à plusieurs reprises. On lui a également attribués de nombreuses et fameuses reliques ce qui augmenta sa réputation. En 1348 elle fut gravement endommagée par un tremblement de terre.

Le pape Martin V Colonna (1417-1431), dont le palais est contigu à l’église, la fit reconstruire selon les canons architecturaux de la Renaissance.  En 1439 le Cardinal Giovanni Bessarione était titulaire de la basilique. Il fit entreprendre la décoration d’une chapelle destinée à sa sépulture. Il N’en reste aujourd’hui que peu de traces.

De nouvelles restaurations furent menées par le pape Sixte IV puis par le cardinal Julien de la Rovere, futur pape sous le nom de Jules II. Ce dernier fit élever par l’entremise de Baccio Pontelli, le porche monumental sur deux étages, de style renaissance, qui existe toujours.

A l’époque baroque, entre 1666 et 1678, l’architecte Carlo Rainaldi rehaussa le chœur de l’église, y installa un nouvel autel décoré de sculptures de Domenico Guidi et rénova le plafond.  Il fit percer le second étage du portique de fenêtres et fit réaliser les statues du Christ et des 12 apôtres qui en ornent le sommet.

Entre 1701 et 1724 Francesco Fontana, son père Carlo et Nicolà Michetti intervinrent successivement sur l’édifice en raison de problèmes statiques qui menaçaient l’intégrité d’église. La façade fut remaniée une dernière fois en 1827  par Guiseppe Valadier.

Description

L’entrée de l’église est précédée d’un porche sur deux étages réalisé par Baccio Pontelli sur commande du futur pape Jules II de la Rovere au XVe siècle. La façade proprement dite, de style néoclassique, percée d’une grande fenêtre, fut refaite par Giuseppe Valadier. Elle porte une inscription à la gloire du sponsor à savoir le duc Torlonia.

 

Eglise ss apostoli facade Nef-eglise-santi-Apostoli   Voute-église-Santi-apostoli
 Façade  Nef  Voûte

Sous le porche se trouve des restes de la première église dont un lion qui devait supporter un pilier de l’entrée.

L’église elle-même présente un aspect solennel voire sévère. La voûte est décorée d’une fresque magnifique, œuvre du Baciccio en 1701 : Le triomphe du Franciscanisme.

Tombeau clement XIV-Santi-apostoliLa chapelle du cardinal Bessarione présente un décor de fresques absolument remarquables, peintes entre 1464 et 1467. Tombeau Clement XIV detail-Santi-Apostoli

L’abside contient la plus grande peinture à l’huile, ornant un autel, de toutes les églises de Rome. Il s’agit du martyre des apôtres Philippe et Jacques peint par Domenico Muratori en 1704. Il mesure 20 mètres sur 10. La voute de l’abside est décorée d’une fresque de Melozzo de Forli, représentant le Christ montant au ciel.

Une autre œuvre digne d’admiration est le tombeau du pape Clément XIV (photos), première romaine du sculpteur Canova, exécuté en 1789. A la base du socle supportant la statue du pape se trouvent deux femmes illustrant la mansuétude et la modestie.

La crypte, construite entre 1873 et 1879 accueille les reliques des deux saints, Jacques le mineur et Philippe.

Autel et entree de la crypte Santi-apostoli  tombeau des apotres detail-santi-apostoli  palais apostolique 
 Autel et entrée de la crypte  Tombeau des apôtres  Palais apostolique

Sur le côté gauche de l’église se situe le palais des Saints Apôtres, édifié par Lulien de Sangallo pour le cardinal Julien de la Rovere, futur pape Jules II. A l’intérieur se trouvent deux  cloîtres. Dans l’un d’eux se dresse le monument funéraire du Cardinal Bessarione et un cénotaphe de Michel-Ange. Toutefois le corps de Michel-Ange fut transporté rapidement après sa mort à Florence où il avait demandé à être enterré. Il repose dans l’église de la Santa Croce.