Basilique Saint Laurent hors les murs à Rome

BASILICA  SAN  LORENZO  FUORI  LE  MURA (SAINT LAURENT HORS LES MURS)

parfois appelée SAN LORENZO al VERANO, allusion au lieu-dit

Adresse :Piazzale Verano 3 (quartier Tiburtina, près du cimetière)

Eglise san Lorenzo façade-RomeHistorique :

Cette basilique tire son nom de Saint Laurent. Ce personnage était un diacre du pape Sixte II. Il connu le martyr sous l’empereur Valérien le 10 août 258, date à laquelle il fut brûlé sur un grill (en fait il semble qu’il fut décapité selon la coutume de l’époque). La tradition rapporte que la matrone romaine Ciriaca emporta les restes de St Laurent et les ensevelit dans sa propriété où se trouvait un cimetière. Elle fut sanctifiée par la suite et une chapelle lui est consacrée dans la basilique.

L’empereur Constantin fit édifier en l’an 330 une basilique sur le sépulcre du martyre. On l’appela la basilique majeure et plus tard « Sanctae dei genetricis ou Sainte génitrice de Dieu ». Au cours des 3 siècles suivants l’église fut continuellement enrichie car elle était visitée par un grand nombre de pèlerins.

Toutefois sous le pontificat de Pélage II (578-590) on apprend qu’elle tombait en ruine suite à des infiltrations d’eau et un éboulement.  Ce pape décida alors d’en édifier une autre près de la première. Cette église, plus petite que la basilique constantinienne, était constituée de 3 nefs séparées par deux rangées de 12 colonnes.

Autour de ces deux églises vint se greffer un couvent, des oratoires et un vaste hospice pour les pauvres. Durant la période des invasions on construisit une enceinte et des tours autour de ces édifices. Le tout constitua une petite entité fortifiée que l’on appela Laurenziopoli ou Larentinopoli. Cet ensemble de bâtiment est encore visible sur une carte de Rome du XVIe. De nos jours restent de cette époque le campanile, le cloître et une tour de défense servant de cimetières aux capucins qui y vivent.

Durant le IXe siècle l’église constantinienne (basilique majeur) se dégrada et on la laissa à l’abandon.

Au XIIIe siècle, le pape Honorius III (1216-1227) entreprit des travaux sur l’église du pape Pélage. Il l’agrandit mais surtout il en inversa le sens. L’ancienne basilique fut transformée en abside et, dans son prolongement, il construisit une nouvelle nef, légèrement désaxé par rapport au chœur. Cette nef est également divisée en 3 parties par 22 colonnes de remploi, pour cette raison toutes différentes entre elles. Il la fit paver et décorer dans le style cosmatesque. Devant la nouvelle entrée il fit construire un porche. C’est dans cette église qu’Honorius III consacra Pierre de Courtenay, comte d’Auxerre, empereur de Constantinople bien avant la fin des travaux qui eurent lieu sous le pape Innocent IV, en 1254.

Au cours des siècles on apporta quelques transformations mineures et on refit la place sur le devant de la basilique. Pie IX fit dresser une colonne de 24 mètres au sommet de laquelle se trouve une statue de Saint Laurent.

lion-entrée-San-Lorenzo-RomeEn 1943 l’église fut gravement endommagée par un bombardement allié qui visait la voie ferrée toute proche. Elle futsarcophage romain_San-Lorenzo_Rome restaurée telle qu’elle devait être au XIIe même si de nombreuses fresques furent définitivement perdues.

Description

Le portique est soutenu par deux pilastres et 6 colonnes surmontées de chapiteaux ioniques. Les murs latéraux et celui du fond sont couverts de fresques relatant la vie de Saint Laurent. On a également placé sous le porche plusieurs sarcophages de l’époque romaine. La porte d’entrée est flanquée de deux lions.  

La nef est divisée en 3 parties, séparées par 11 colonnes dissemblables de chaque côté, car  d’origine différente. Les fresques au sommet des parois latérales ont été réalisées seulement au XIXe.

nef-San-Lorenzo ambon-eglise-san-Lorenzo  ambon detail_San-Lorenzo 
Nef Ambon  Ambon détail

A droite de l’entrée on trouve la tombe du cardinal Guglielmo Fieschi, mort en 1264. Il était le neveu du pape Innocent IV. Le sol est recouvert d’un pavement à mosaïque de style cosmatique. Sur les côtés se trouvent deux magnifiques ambons également décorés avec ce type de mosaïque. Celui de gauche  est réservé à la lecture des textes bibliques ; celui de droite à la lecture de l’évangile.chapelle St_Ciriaca

Au bout de la nef il y a un escalier recouvert de marbre qui mène à la crypte dédiée à Sainte Ciriaca et aux catacombes.

La nef se poursuit à son extrémité par l’abside auquel on accède par deux marches. Cette abside est en fait l’ancienne basilique du pape Pélage. L’abside est entouré d’un banc du XIIIe avec, à ses extrémités, deux lions.

autel et_crypte autel  chaire de_évêque 
 Autel et crypte Autel  Chaire évêque

L’autel est surmonté d’un ciboire soutenu par 4 colonnes de porphyre à sa base et de colonnettes dans sa partie supérieure. Au fond de l’abside on peut admirer un magnifique trône épiscopal datant de 1254, décorée de mosaïques cosmatesques ainsi que la chapelle funéraire du Pie IX.

 chapelle funéraire_pape_Pie_XI pie IX 
 Chapelle funéraire  Pie IX

L’arc qui sépare ces deux parties est recouvert de mosaïques du VIe siècle, de type byzantin, arc absidereprésentant le Christ. Il est entouré à droite des saints Paul et Stéphan tenant un livre ouvert et de Saint Hyppolite avec dans ses mains la couronne du martyr. A gauche se tiennent St Pierre et St Laurent et le pape Pélage. Aux deux extrémités sont représentées les villes de Jérusalem et de Bethléem comme cela est souvent le cas.

Dans le sous-sol de l’abside se trouve la célèbre crypte du IVème siècle, contenant les restes de Saint Lurent mais aussi ceux de St Stéphane et Saint Justinien. Le tombeau est entouré d’épaisses grilles en fer.

 crypte Saint_Laurent detail sarcophage_St_Laurent 
 Crypte Saint Laurent  Détail sarcophage St Laurent

En passant par la sacristie, située sur le côté droit de l’abside, on accède au cloître du XIIe ainsi qu’au campanile qui date de la même époque. Sous les arcades se trouvent des fresques et vestiges des anciens édifices retirés lors de fouilles.

cloître  cloìtre détail-san-lorenzo  cloître détail-San-Lorenzo2 
 Cloître  Cloître détail  

Télécharger version complète tirée de la Loude à la Tiare de Pierre B. p.91-94