Eglise des Saints Nero et Achilleo

Eglise Saints Nereo et AchilleoAdresse : via Terme de Caracalla, 28

Heures d’ouverture : Lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h00 à 12h00 et de 16 h00 à 18h00

Particularité : Très ancienne église se style roman avec des fresques maniéristes du Pomarancio de la fin du XVIe représentant les supplices des martyrs avec beaucoup de réalisme et de cruauté. Elles sont très semblables à celles que ce même peintre a faites pour l'église de San Stefano Rotondo 

Historique

Cette église est mentionnée en 377 sous le nom de titulus fasciolae, fasciola désignant en latin une bande. Dans le cas particulier il se serait agi d’une bande que St Pierre portait à un pied pour couvrir une blessure et qu’il aurait perdue en ce lieu lors de sa fuite de Rome.

En 595 l’église est à nouveau citée mais comme étant dédiée aux Saints Nereo et Achilleo. Selon la tradition la noble  Domitilla, de la famille de l’empereur, fut exécutée car convertie au christianisme avec ces deux esclaves, Nereo et Achilleo.

En 814 le pape Léon III fit construire une nouvelle église en ce lieu. Elle se dégrada au cours des siècles et ce n’est que pour le jubilé de 1475 que le pape Siste IV la fit reconstruire. Les derniers grands travaux furent réalisés pour le jubilé de 1600. A cette occasion on installa l’autel principal, les ambons et la chaire épiscopale que l’on peut encore admirer aujourd’hui. C’est également de cette époque que datent les fameuses et impressionnantes fresques du Pomarancio.

Description

La façade, très sobre, était ornée de fresques au XVIe. Actuellement il ne reste que celle de Vierge Marie au sommet du tympan. L’entrée est encadrée de deux colonnes de granit.

Lorsque l’on pénètre dans cette église on est pris par une ambiance particulière due au mélange des styles, aux couleurs et aux fameuses fresques. L’intérieur se divise en 3 nefs surmonté d’un plafond à poutres apparentes.

Les nefs sont séparées par des colonnes octogonales assez atypiques, remontant à la restauration du XVe. Le sol est décoré de marbre de l’école cosmatique. De la même école sont les décorations des deux ambons et de la chaire

Nef-Saints-Nero-Achilleo  Paroi latérale_Saint_Nero_Achilleo Chaire-Saints-Nero-Achilleo 
Nef Paroi latérale  Chaire

Chaire épiscopale_église_San_Saba_RomeL’autel principal est surmonté d’un dais soutenus par quatre colonnes de marbre africain. Il contient les reliques des deux saints et de sainte Domitilla, ramenée desAutel principal_Saints_Nero_Achilleo catacombes de Domitilla.

Derrière l’autel se trouve une chaire épiscopale de style cosmatique, s’appuyant sur deux lions de marbres.

Sur les parois inférieures de l’abside se trouve une grande fresque illustrant le pape Grégoire le Grand prononçant sa XXVIIIe homélie sur les tombes des 3 saints. Sur les parois supérieures on a figuré les mêmes trois martyrs entourés d’autres compagnons suppliciés. L’arc de l’abside est décoré d’une fresque remontant au IXe, du temps du pape Léon III.

Autel principal_et_fresque_de_Grégoire_le_Grand  Chaire épiscopale 
Autel principal et fresque
de Grégoire le Grand
 Chaire épiscopale

En dessus de colonnes de la nef centrale on peut admirer les fresques décrivant la vie et le martyre des Saints Nereo et Achilleo et de Sainte Domitilla.

Dans la nef de droite se dresse en son milieu un petit autel avec un tableau représentant la Vierge adorée par les anges, œuvre de Durante Alberti. Les fresques représentent, en partant de l’entrée, les martyres des saints Mathieu, Tomas, Jacques le mineur, Simon, Judas Taddeo, Mathias et Paul.

Saint Simon Saint André   Saint Bartholome Saint Jean_évangéliste 
 Saint-Simon  Saint-André  Saint-Bartholomé  Saint-Jean-Evangéliste

Dans la nef de gauche on trouve également en son milieu un petit autel orné d’une toile représentant les Saints Nereo et Achilleo ainsi que Sainte Domitille, de Christophe Roncalli. Sur les parois sont illustrés, en partant de l’entrée, les martyrs des saints Bartholomé, Philippe, Jean l’évangéliste, Jacques le Majeur, André et Pierre.