Celio une des 7 collines de Rome

Promenade à travers le Celio

Le Celio est une des 7 collines de Rome, située au sud de la ville

Cette colline comporte en fait deux sommets. Sur l’un se dresse la Villa Celimontana et sur l’autre le complexe du Latran avec la basilique du même nom.

La colline est traversée par deux aqueducs : celui de Néron, branche de l’aqueduc de Claude, dont des parties subsistent encore de nos jours et celui dit de « l’Acqua Marcia » qui est enterré.

Le Celio fut au temps de l’empire la résidence de nobles romains. Lors du sac des Ostrogoths d’Alaric en 410 toutes ces villas subirent d’importants dégâts. Les terrains furent par la suite achetés par l’Eglise qui y édifia églises, couvents et hospices.

En 1084 le Celio et les structures religieuses furent dévastés par un énorme incendie causé pas les Normands de Robert Guiscard. Les églises et couvents furent reconstruits assez rapidement mais ce n’est qu’à partir du XVIe que la construction de villas particulières reprit.

Un conseil : suivez le parcours sur Google map, vue satellite, on mesure mieux l’étendue des lieux décrits, souvent visibles seulement en partie depuis les routes.

Commençons la promenade par la Basilique de San Clemente située via di San Giovanni in Laterano, à l’angle avec la Via dei Quercetti   

  1. cartes numérotéeBasilique San Clemente
  2. Chemin faisant                                                   
  3. Basilique des 4 Saints Couronnés                   
  4. Chemin faisant                                                 
  5. Eglise Santo Stefano Rotondo                         
  6. Eglise Santa Maria in Domnica      
  7. Chemin faisant 
  8. Eglise dei Santi Giovanni e Paolo al Celio
  9. Chemin faisant
  10. Eglise San Gregorio al Celio
  11. Chemin faisant