Promenade sur l'Aventin, Rome

 

L’Aventin est l’une des 7 collines de Rome située au sud ouest de la ville, entre le mont Celio et le Tibre

Actuellement cette colline est parsemée d’anciennes églises et bâtiments résidentiels, éparpillés au milieu de parcs boisés. Cette promenade est l’une des plus reposantes, loin des bruits et de l’agitation de la ville.

L’Aventin était habité à l’époque de la Rome impériale par des familles aristocratiques dans de magnifiques villas. C’est pourquoi lors de l’invasion des Ostrogoths en 410 ce quartier fut l’un des plus dévastés. Ces ruines et les terrains alentours furent acquis par le clergé qui fit construire plusieurs églises et couvents : Sainte Sabine, Saints Boniface et Alexis, Sainte Prisque, Sainte Saba et Sainte Balbine.

Un château fut construit par l’empereur germanique Otton III aux alentours de l’an mil. Il passa ensuite aux mains de la puissante famille Savelli dont faisait partie le pape Honorius III. Il se dressait sur l’actuel jardin des orangers bordant l’église de Sainte Sabine. Les Chevaliers de l’ordre de Malte prirent leurs quartiers généraux sur la colline en 1765.

L’Aventin resta malgré un endroit peu habité entre l’invasion des Goths et le XXe. Ce n’est qu’à partir de cette époque qu’il devint un lieu de résidence privilégié.

  1. Départ de la Place Ugo la Malfacarte aventin
  2. Eglise de Sainte Sabine
  3. Eglise des Saints Boniface et Alexis
  4. Le Prieuré de l’Ordre des Chevaliers de Malte
  5. Chemin faisant
  6. Eglise de Sainte Prisque
  7. Chemin faisant
  8. Eglise de Sainte Saba