Promenade sur l'Esquilin

PROMENADE SUR L’ESQUILIN

Le Lieu

L’Esquilin est une des 7 collines de Rome située entre le Forum, au sud-ouest et la Gare Termini, au nord-est.

A l’époque de la République romaine, il était occupé par un vaste cimetière A partir du début de l’Empire et jusqu’au IIIe siècle on y installa un grand jardin, les Horti Liciniani. Le quartier à ses pieds, côté Forum, la Suburra, était réputé malfamé, habité par la plèbe, les gladiateurs et les prostituées. C’est là que Néron et Messaline faisaient leurs escapades coquines.

L’Esquilin fut englobé dans les Murailles Auréliennes (271-75) et dans les années 300 s’élevèrent les premières églises : Saint Eusèbe, Santa Croce di Gerusalemme, Santi Vito e Modesto. Après la chute de Rome en 476 et les invasions barbares qui suivirent, l’Esquilin redevint un terrain vague.

Ce n’est qu’à partir de la moitié du XVIe que les papes de la Renaissance s’employèrent à tracer des rues pour les pèlerins dans toute cette zone. La via Merulana entre St Jean du Latran et Ste Marie Majeure, la Via Felice, actuellement composée de la Via Sistina, Via delle Quattro Fontane e Via Pretis, qui portent de Ste Marie Majeure à la Trinita dei Monti, en dessus de Piazza di Spania. Sixte V y amena de l’eau en restaurant d’anciens aqueducs. Tout cela favorisa le repeuplement de cette partie de la ville, notamment par de riches personnages qui construisirent de somptueuses villas.

Pour débuter notre promenade nous vous proposons de partir du Largo Corrado Ricci, situé sur la Via dei Fori imperiali et de remonter la Via Cavour jusqu’à son croisement avec la Via dei Serpenti, située sur la gauche. Dans cette rue on trouve sur la gauche l’église de la Madonna dei Monti.CARTE esquilin NO2

1 Madonna dei Monti (Santa Maria dei Monti)

2 Chemin faisant de la Madonna dei Monti à San Pietro in Vincoli

3 Chemin faisant de San Pietro in vincoli à Santa Pudenziana

4 Chemin faisant de  Santa Pudenziana à Santa Maria Maggiore et à Santa Prassede