Davel condamné à mort pour avoir tenté de libérer son pays

Major Davel

Le Major Davel, né en 1723, a été un homme courageux pour avoir tenté de chasser les bernois de sa terre natale, le pays de Vaud

 

Les bernois étaient là depuis près de deux siècles. Les  vaudois, d’un tempérament docile s’en accommodaient par gain de paix. Pourtant les Baillis, fonctionnaires bernois nommés pour 6 ans, abusaient par les émoluments et les amendes qu’ils infligeaient à la population. C’est ainsi qu’une fois leur mandat arrivé à échéance ils avaient engrangé une belle petite fortune.

 

 Davel ne l’entendait pas ainsi car il était fort mécontent de la politique religieuse que menaient les bernois qui voulaient implanter le protestantisme. Toutefois trahi par la Ville de Lausanne, son plan échoua.

 

On le soumet à la question, comme l’on disait pudiquement à l’époque lorsque l’on questionnait par la torture. Il en ressort qu’il avait agit seul et fût condamné à mort sur l’échafaud de Vidy, le 24 avril 1723. C’est ainsi que les injustices se perpétueront jusqu’en 1798, date de la chute du régime.

 

 

Photo prise à Lausanne au château

Ballade au coeur du vieux Lausanne