Guillaume Tell, symbole suisse de la liberté

La légende de Guillaume Tell rappelle que c’est grâce à une volonté d’indépendance que la Suisse est née

L’effigie de Guillaume Tell figure toujours sur les pièces de monnaie (CHF 5.00).

Les Habsbourg, devenus empereurs du Saint-Empire romain germanique envoyaient des baillis pour administrer les Waldstätten (habitants d’une région du centre de la Suisse). Le bailli des cantons d’Uri et de Schwyz, Hermann Gessler, était un despote. Il n’hésitait pas à emprisonner ses sujets, s ‘ils ne saluaient pas son chapeau suspendu à une perche. Guillaume Tell, par distraction ou provocation,  ne s’est pas soumis à cette règle.

Pour le punir, le bailli l’oblige à tirer avec son arbalète sur une pomme posée sur la tête de son fils. Il réussit l’exploit sans toucher un seul cheveu de son fils. Toutefois il dira clairement au Bailli que s’il avait tué son fils il n’aurait pas hésité à le tuer. Le bailli Gessler le fait enchaîner et embarquer sur un bateau en direction de son château. Durant le trajet un tempête survient. Guillaume Tell, connu pour être un bon navigateur, se verra confier le gouvernail. Il en profitera pour diriger le bateau contre un rocher et s’évadera en repoussant le bateau au large. Il tuera également le bailli. 

L’acte fondateur de la Suisse s’est déroulé le 1er août 1291(date contestée par les historiens) Ce jour-là des représentants des communautés d’Uri, Schwyz (canton qui a donné le nom de Suisse) et Unterwald, concluent une alliance par laquelle ils font serment de se prêter secours mutuel en cas d’agression extérieure. D’où la devise de la Suisse : « Un pour tous, tous pour un ». Ce serment aurait été prononcé sur la prairie du Grütli qui borde le lac des quatre cantons.

 220px Wilhelm Tell Denkmal Altdorf um 1900 280px Karte Zentralschweiz 2012.2   
  Photos wikipedia  

 

Quant à Guillaume Tell, sa légende symbolise l’esprit d’indépendance de la Suisse, encore bien marqué et qui se traduit de nos jours par une réticence d’adhésion à l’Europe.

Ces deux événements ont acquis un caractère mythique autour duquel se sont rassemblés les différentes cultures qui constituent la Suisse.