Un petit tour par les Centovalli

Accompagnés d’un soleil rayonnant, depuis l’Italie nous retournons en Suisse par les Cents vallées… avec une idée en tête...

Un arrêt à Ponte Brolla pour déguster le fameux risoto aux champignons et au gorgonzola. 

 2restaurant centovalli Pont  vallee 

 

La dernière fois on s’était arrêté au Grotto du Rii pour  le lapin avec la polenta et avions particulièrement apprécié le cadre magnifique.

Grotto du Rii maison en hauteur vue   

 

« Centovalli » est une vallée d’enchantement pour les amis de la nature. Elle offre de grande possibilités pour se balader dans la nature. Pour nous ce sera la prochaine fois, le ventre vide.

Plus tard, en passant par le village de Re, au bout de la Vallée Vigezzo, un édifice peu commun nous intrigue. Nous apprenons qu’il s’agit d’une église construite en 1922 (élevée au rang de Basilique mineure en 1958) pour rappeler l’histoire d’un petit garçon en colère. Alors qu'il  avait perdu son argent en jouant avec des copains; furieux, il lança une gros cailloux contre la fresque de la vierge sur le mur de l’église. La vierge se mit à saigner. Un miracle ! Aujourd’hui, derrière l’autel qui protège la fresque, un tabernacle abrite une burette contenant un morceau d’étoffe imprégnée du sang de la vierge. 

Eglise de Re Wikipedia vue1

 

Le train touristique entre Locarno et Domodossola offre une belle expérience pour découvrir de magnifiques paysages des « Cent vallées ».