Un pèlerinage à Longeborgne

Longeborgne est le lieu de pèlerinage le plus fréquenté du Valais central

LongeborgneLongeborgne se situe au-dessus du village de Bramois. On y accède à pied par un chemin de croix ombragé. Il faut environ 30 minutes pour atteindre l’Ermitage accroché au rocher au fond des gorges sauvages de la Borgne. Le sanctuaire et une partie de l’Ermitage sont logés dans des grottes abritant deux chapelles ; l’une dédiée à Notre-Dame de la Compassion et l’autre à Saint Antoine de Padoue. Sur les murs de cette dernière chapelle, quantité d’ex-voto accumulés au cours des siècles.

J’adore cette ballade en pleine nature et la magie de ce paysage à la fois mystérieux et grandiose.     

Pour la petite histoire, cet endroit n’a pas toujours été un lieu de recueillement. Il parait qu’au cours des guerres du XIVe siècle, les grottes de Longeborgne servaient aux habitants de Bramois de refuge.

Lorsqu’en 1522, ils cédèrent le lieu au franciscain Jean Bossié et à ses compagnons désireux de s’y retirer pour y mener une vie de prière, les Bramoisiens s’y réservèrent le droit de refuge. Cette première communauté, dont l’évêque Adrien 1er de Riedmatten avait béni l’oratoire dédié à Notre-Dame de la Compassion, le 10 mai 1532, fut décimée avant 1546, soit par une épidémie, soit par les rudes conditions de vie dans ces grottes humides. L’ermitage restera inhabité pendant plus d’un siècle.

Du milieu du XVIIe siècle au début du XXe, Longeborgne sera patronné par la Bourgeoisie de Sion et sera occupé par une longue suite d’ermites laïcs. Astreints aux vœux de pauvretés de chasteté et d’obéissance, à l’abstinence de viande et de vin, au jeûne trois fois par semaine. Vraiment une vie ascétique dans un lieu favorable au repli sur soi et à la méditation.

 le site internet de l'ermitage