Guidaloca, Scopello, réserve de la Zingara

Le 19 septembre nous arrivons à Guidaloca, un lieu-dit de la commune de Scopello. C’est un endroit en bord de mer, sur le golfe de Castellamare, à l’ouest de la Sicile et à une quarantaine de km de l’aéroport de Palerme. Il y a peu de constructions ce qui en fait un endroit tranquille mais à ce qu’il paraît, très fréquenté en plein été.

 

La villa que nous occupons est située sur une terrasse surplombant la mer. Quelques escaliers nous donnent un accès direct à une plage de galets en forme d’ arc de cercle, entourée de falaises de faible hauteur sur deux côtés.

 

 villa villa3  escaliers villa  fleurs  fleurs2  terrasse
           

 

 La villa est spacieuse, sur deux étages. Elle comporte une terrasse ombragée sur le devant et une autre au premier étage. Sur l’arrière elle se poursuit par une annexe abritant deux petits studios, également loués. Dans le jardin qui l’entoure, la végétation est luxuriante : des essences méditerranéennes, telles des figuiers de barbarie, des cactus cierges et d’autres encore. Elle est dominée par une vieille tour de garde, ronde, en partie en ruine, datant probablement du XVIe.

Le deuxième jour de notre arrivée, une maman chat et sa petite famille affamée viennent nous demander l’hospitalité, ce que nous ne pouvons leur refuser. Leur vie est si difficile ! Beaucoup d’entre eux ne passeront pas l’hiver.

 

14463217 10207005422166188 4767551069154298467 n

 

Guidaloca se trouve à deux kilomètres de la réserve naturelle de la Zingara et à une distance égale du village de Scopello.

 

Scopello

Scopello est un petit village en dessus de Guidaloca. Il est situé sur un promontoire rocheux qui domine la mer. Les ruelles piétonnes au charme désuet et pittoresque réservent à chaque détours surprise et émerveillement.

Scopello  rue  rue2  vue   
         

 

En contrebas se trouve l’ancienne Tonnara de Scopello. Une tonnera (il y en a plusieurs sur la côte) est un établissement anciennement dévolu à la pêche au thon. Elles ont cessé leurs activités dans les années 50 lorsque ce type de pêche a été jugé trop barbare. Il consistait à rabattre les thons vers le rivage au moyen de filets. En refermant et en  resserrant les filets, les poissons se trouvaient entassés les uns sur les autres ce qui permettait aux pêcheurs de les harponner et de les hisser sur des barques. C’est alors qu’ils étaient tués à coups de gourdins. La Tonnera de Scopello se trouve sur une plage entourée de deux pics rocheux sur lesquels se dressent d’anciennes tours de vigie.

 

Réserve de la Zingara

Cette réserve s’étend au sud de Scopello sur environ 7 km. Elle couvre plus de 1650 ha. Nous l’avons parcourue sur un chemin, tantôt surplombant la mer, tantôt s’en approchant à quelques dizaines de mètres. Le lieu est très apprécié pour sa faune et a flore très riche, également pour ses nombreuses criques où l’on peut se baigner dans une eau transparente.

 

entree Zingara   chemin  bord1  bord2   bord4 bosquets  
 chemin zingara    bosquet2  bords6  crique  crique1  grote  
vue vue    vue3 vue1   grote2