Carlo Maderno

carlo maderno timbreCarlo Maderno (1556 - 1629) était un architecte né à Capolago dans l’actuel canton suisse du Tessin

Il fit une formation de marbrier avant de venir à Rome retrouver son oncle le célèbre architecte Domenico Fontana, en 1588. Domenico Fontana construisait alors l’église de St Luois des Français. Maderno y travailla comme plâtrier. Il assista également son oncle lors des travaux de mise en place des obélisques du Vatican et de la basilique de St Jean du Latran.

En 1594 Domenico Fontana quitta Rome pour Naples. Carlo Maderno reprit l’entreprise familiale.

En 1603 il réalisa sa première œuvre personnelle, la façade de l’église de Santa Susanna, considérée comme la première façade de style complètement baroque. Le pape Paul V Borghèse en fut impressionné. Il demanda alors à Maderno de venir continuer la construction de la basilique Saint Pierre.

Il transforma le plan de l’édifice conçu par Michel-Ange comme une croix grecque en une basilique en croix latine en créant une nef terminée par l’imposante façade de la basilique que l’on connaît. Cette nef et sa large façade, en s’avançant vers la place St Pierre, cache une partie de la fameuse coupole voulue par Michel-Ange. De plus, Maderno avait prévu deux clochers aux extrémités de la façade ce qui en aurait atténué la largeur. Ils ne furent jamais réalisés pour des raisons techniques.

Carlo Maderno est aussi connu comme l’architecte de la coupole de Saint Jean-Baptiste des Florentins, de l’église de Sainte Marie de la Victoire qui contient l’époustouflante extase de Sainte Thérèse du Bernin, et de l’église de Sant’Andrea della Valle.

Concernant ses réalisations civiles, il a été jusqu’à sa mort, l’architecte du Palais Barberini. Il édifia le Palais du Quirinal et de celui de Castel Gandolfo, hors de Rome, où les papes séjournent durant les étés. Il construisit également le palais Doria Pamphili, toujours habité par la famille, que l’on peut admirer sur la Via del Corso. Il contient une collection de tableaux qui vaut la visite. Il réalisa également le palais des Chigi-Odescalchi à Rome.

Il n’a pas nécessairement construit la totalité de ces édifices car à l’époque la durée des chantiers dépendait souvent des fonds à disposition et les interruptions étaient fréquentes.

Carlo Maderno était le neveu de Domenico Fontana et l’oncle de Francesco Borromini. Les deux architectes sont d’ailleurs ensevelis dans l’église de Saint Jean-Baptiste des Florentins