Basilique Saint Pierre Vatican

Informations pratiques pour la visite du Vatican

Horaires : de 7:00 à 18:00 sauf le mercredi s'il y a audience papale. Dans ce cas la basilique ouvre à 12:00

Visite de la coupole : de 8:00 à 16:45 et jusqu'à 17:45 d'avril à septembre (visite payante)

La première basilique Saint-Pierre à Rome

A sa mort en l’an 67, St Pierre fut enterré dans une tombe banale près du cirque de Néron et Gaïus, situé sur la colline du Vatican. Ce cirque, qui se trouvait à l'époque en dehors de la ville, fut délaissé pour de plus récentes constructions, dont le Colisée. 

La tradition rapporte qu'Anaclet, second successeur de Pierre, fit construire une petite chapelle en l'an 80 sur la tombe du premier pape.  Il semble que dès le début l'endroit attira de nombreux chrétiens en pèlerinage.

En 330 l'empereur Constantin décida de construire une Basilique digne de Saint Pierre. La construction s'avéra difficile car elle se situait au flan de la colline et d'importants travaux de terrassement furent nécessaire.

On accédait à la basilique de Constantin par un escalier qui conduisait, à travers un portique monumental, à une grande cour rectangulaire de 56 mètres de long sur 62 de large. Elle était entourée d'un déambulatoire ouvert sur l'intérieur par des colonnettes. Au centre de cette cour dallée de marbre se trouvait, sous une coupole de bronze soutenue par 4 colonnes, une immense fontaine destinée aux ablutions des croyants, comme se cela se fait encore dans les mosquées. Là s'arrêtaient les personnes n'ayant pas encore été baptisées.

Du fond de la cour on accédait à la basilique par 5 portes. L'édifice mesurait environ 120 mètres de long pour 64 mètres de large. Il était divisé en 5 nefs par 4 rangées de 22 colonnes chacune. Au fond, au-delà du transept, se situait l'abside séparée de la nef centrale par un portique. Au croisement du transept avec la nef se trouvait une sorte de chapelle à demi enterrée, abritant la tombe de St Pierre.

Au cours des siècles la basilique fut embellie de peintures, de mosaïques et de monuments dont de nombreux tombeaux de papes. Toutefois elle souffrait de deux défauts rédhibitoires : une hauteur excessive et surtout des infiltrations d'eau dans le sous-sol qui minèrent   irrésistiblement les murs du bâtiment malgré plusieurs tentatives de drainages. C'est pour cette raison qu'au milieu du XVe siècle se posa la question d'une éventuelle réfection totale ou d'une nouvelle construction.

premier Vatican

La nouvelle basilique Saint-Pierre à Rome

Basilique saint pierre Rome

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1455 le pape Nicolas V demanda à l'architecte Rossellino d'établir un projet. Toutefois le pape mourut peu après et les plans restèrent dans les tiroirs jusqu'à l'avènement de l'impétueux pape Jules II en 1503. Il confia à Bramante la tâche de lui présenter de nouveaux plans. On opta pour une construction en forme de croix grecque, centrée sur la tombe de St Pierre et recouverte d'une vaste coupole. La première pierre fut posée le 18 avril 1506.

La mort de Jules II en 1513 et celle de Bramante en 1514, ajouté au sac de Rome par les troupes de Charles Quint en 1527, donnèrent un coup d'arrêt aux travaux. Entre temps Léon X (1513 à 1521) demanda à Raphaël de revoir les plans ce qui aboutit à une proposition d'église en croix latine, plus commode pour le déroulement des offices. Mais les fonds manquaient. Léon X mis sur pied le système des indulgences, système qui en révolta plus d'un et notamment Luther.

En 1547, Paul IV Farnèse relança les travaux en demandant à Michel-Ange de réduire le volume de l'édifice. Les nouveaux plans prévoyaient à nouveau un édifice en croix grecque dont le centre serait surmonté d'une coupole gigantesque. En 1564, au moment de son décès, les 4 gigantesques piliers étaient terminés et la couronne de la coupole posée. Durant ces travaux, l'ancienne basilique était progressivement détruite au fur et à mesure de l’avancement de la nouvelle construction. 

 Porte principale basilique saint pierre       Ouverture de la porte par le pape
Porte principale      Ouverture de la porte Sainte
par le Pape François

 

Sixte Quint (1585 - 1590), demanda à Domenico Fontana et à Giaccomo della Porta de terminer la coupole selon les plans de Michel Ange, ce qui fut fait en juin 1590.

Détail colonne

Sous Paul V Borghese (1605 – 1621) on revient au projet, cette fois définitif, de croix latine et on en confie l'achèvement de la basilique à Carlo Maderno. C'est cet architecte qui créa l'imposante façade avec la loge des bénédictions que l'on peut voir de nos jours, façade trop massive, qui a le défaut de cacher partiellement la coupole.  

La basilique Saint Pierre fut finalement consacrée le 18 novembre 1626 par le pape Urbain VIII Barberini qui commanda au Bernin le fameux baldaquin de bronze tandis que son successeur, Alexandre VII , fit construire par le même Bernin, l'esplanade qui s'ouvre comme deux bras accueillant les fidèles.

Le bâtiment mesure 186 m de long sur 140 de large ce qui donne une surface de 26'600 m2. Il possède 44 autels, onze coupoles, 718 colonnes et 380 statues.

On entre dans la basilique par un porche qui recouvre 5 portes. La plus ancienne est celle du milieu. Sur le côté se trouve la porte sainte que l'on ouvre uniquement durant les Années Saintes, soit les jubilés. La première porte à gauche est appelée porte de la mort en raison de ses décorations mais aussi parce qu’on ne l'ouvre que pour les funérailles des papes.

En pénétrant à l'Intérieur de la basilique on reste saisi par l'immensité des lieux. Tout est démesuré, gigantesque mais aussi harmonieux.

 Saint Longin Lautel de la chaire   

Saint Longin est le soldat romain
qui avait frappé Jésus avec la lance.

 L'autel de la chaire  

Des nombreuses œuvres d'art qu'elle contient on retiendra :

La statue de Saint Pierre réalisée par Arnolfo Cambio à la fin du XIIIe siècle. 

La Pietà de Michel-Ange, que l'artiste sculpta alors qu'il n'avait que 24 ans

L'autel principal se situe à la verticale de la tombe de St Pierre. Il est surmonté du baldaquin du Bernin et de ses célèbres colonnes torsadées. 

La tombe de Saint Pierre, se trouve sous l'autel principal, à laquelle on accède par deux rampes d'escaliers semi-circulaires. Autour de la tombe brûlent en permanence 99 lampes à huile. Au centre se trouve une niche contenant une urne d'argent renfermant des palliums. Ce sont des étoles blanches en laine que le pape remet au patriarches et archevêques métropolitains.

Les loges des reliques sont des espaces aménagés dans les 4 colonnes de la voûte. Elles abritent d'importantes reliques de la Passion du Christ. Les reliques présentes sont illustrées par les objets que portent les statues de 4 Saintes et Saints installés dans des niches sous les loges : Véronique, Hélène, André et Longin.

L'autel de la chaire : au fond de l'abside s'élève un autel sur lequel est placée le trône (la chaire) de Saint Pierre sculptée par Le Bernin. Cette chaire symbolise la fonction d'enseignement dévolue au clergé. Elle est soutenue par 4 docteurs de l'Eglise, dont deux, Athanase et Chrysostome, représentent l'Eglise d'Orient et les deux autres, Ambroise et Augustin, celle d'Occident. Coiffant le tout se trouve, illuminé, la colombe symbolisant l'Esprit Saint qui inspire les papes.

ChapelleTombeaux des papes

Contre le pilier de Saint Longin, descend un escalier qui conduit à ce que l'on appelle les grottes vaticanes. Il s'agit d'un ensemble de salles aménagées entre le pavement de l'ancienne et de la nouvelle basilique. Là reposent de nombreux papes, d'autres se trouvent dans la basilique elle-même. Au total 144 papes sont enterrés ici. Il y a aussi quelques papes qui ont souhaité être porté en terre dans d'autres églises.

Les chapelles, très nombreuses, sont situées sur tout le pourtour de la nef. Leurs autels sont ornés d’œuvres d'art des plus grands artistes. On peut citer le bas-relief d'Algardi représentant Léon le Grand rencontrant Attila ; la magnifique grille de la chapelle du St Sacrement dessinée par Borromini dont le tabernacle en forme de temple a été réalisé par Le Bernin.

Il y aurait encore bien d’autres merveilles à décrire mais cela dépasse l’objectif de ce recueil de textes.

 

 

 

 

 

 

Télécharger version complète tirée de la Louve à la Tiare de Pierre B.p 240-244