Basilique Saint Cosme et Damien

Adresse : Via dei Fori Imperiali n°1

Horaires : tous les jours de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00

 

Cette église vaut le détour notamment pour sa très célèbre mosaïque de l’abside qui remonte au VI-VIIe siècle.

 

 

 

Historique

La basilique s’élève à sur l’emplacement d’édifices romains dont on a encore gardé des parties. Il s’agissait d’une bibliothèque qui faisait partie du Forum de la Paix et d’une autre construction considérée comme le temple de Romulus, fils de l’empereur Maxence. Ce temple, accolé à la basilique sur laquelle il s’ouvre, est de forme ronde, surmonté d’une coupole et équipé d’une porte d’entrée majestueuse de bronze, encadrée de colonnes de porphyre. Cette porte est équipée d’une serrure qui fonctionne toujours.

 

Sur l’une des parois externes de la bibliothèque étaient exposées un plan de Rome datant de l’époque romaine. Il était constitué de plaques de marbre dont certaines ont été retrouvées à partir du  XVIe siècle. A partir de ces fragments on a pu reconstituer une grande partie du plan de la ville.

 

Ces deux édifices furent donnés par l’empereur Théodoric et sa fille Amalasunta au pape Félix IV en 526. Celui-ci les transforma en église. Ce fut la première église construite sur le Forum, au milieu des temples romains. Il est probable que jusque-là les familles sénatoriales, non encore converties au christianisme, s’y opposaient. L’église fut dédiée aux St Cosme et Damien. Cosme et Damien étaient des médecins martyrisés en 303. Ils étaient très vénérés dans le monde byzantin et invoqués pour obtenir des guérisons.

L’église fut décorée de splendides mosaïques par le pape Serge Ier (687-701). Elle demeura en l’état jusqu’en 1632. A cette date Urbain VIII Barberini fit surélever l’église de plusieurs mètres créant ainsi une église inférieure. Il créa également le couvent adjacent occupé actuellement par les Franciscains.

 

1 cloître 2 cloître  3 nef 

 

Description

Pour accéder à l’église on pénètre par une porte qui introduit dans le cloître, situé sur la gauche de l’église. Sur la côté gauche, à peine passée l’entrée, on peut observer des blocs de pierre appartenant à la fameuse bibliothèque romaine.

Le bâtiment est constitué d’une nef unique. Le plafond à caissons, est orné du blason de la famille Barberini, celle du pape Urbain VIII.

 4 plafond_à_caisson 5 autel_principal 

L’autel  principal dû à Domenico Castelli comporte un baldaquin dont les colonnes de marbre appartenaient celui de l’ancienne église. Sur l’autel est placé une Madone à l’enfant du XIIIe. A sa droite se trouve un candélabre décoré selon le style cosmatesque, également du XIIIe siècle.

Mais c’est surtout le dôme de l’abside qui retient notre attention.  Il est recouvert d’une superbe et impressionnante mosaïque du VIe, époque de la création de l’église par Félix IV. Elle représente le Christ descendant sur terre lors de la parousie (seconde venue attendue du Christ). Sur un fond bleu profond, le Christ repose sur des nuages roses. Sur ses côtés se trouvent St Pierre et St Paul qui présentent au Christ les Saints Cosme et Damien accompagnés de St Théodore et du pape Félix IV portant une église dans ses bras.

6 mosaïque_de_labside 7 mosaïque_détail 8 arc

Cette mosaïque est considérée comme un exemple typique des mosaïques de l’époque romaine tardive imprégnée de monumentalité et de réalisme. Elle se différencie des mosaïques figurant sur l’arc de l’abside qui est plus tardif puisque construit par Serge I. Son dessin est plus abstrait comme on le voit dans la représentation du ciel, sur fond d’or, comme cela était le cas à Byzance.

Au fond de l’église, une verrière posée en l’an 2000, donne sur le temple de Romulus dont le sol est à la hauteur de première église. On peut y voir aussi la porte d’entrée du temple décrite plus haut.

9 temple_de_Romulus_accolé_à_léglise  10 Intérieur_temple_de_Romulus 

En sortant, on peut passer dans une pièce du couvent donnant sur le cloître qui contient une crèche napolitaine du XVIIIe de 15 mètres sur 7, contenant de nombreux personnages dans un décor très riche.

Cosme_et_Damien-p._61-64-ilovepdf-compressed.pdf