Les quatre Fontaines

Les quattto fontane 

Un carrefour dont les bâtiments aux quatre angles sont ornés de fontaines.

Ce carrefour est  constitué de deux axes importants. Le premier comprend  la Via Quirinale et la Via XX settembre  et de l’autre côté de la Via delle Quattro Fontane et de la Via de Pretis.

Sur ce croisement se trouve la superbe petite église de San Carlo alle Quattro Fontane, œuvre de Borromini. De là on peut apercevoir à l’extrémité des rues qui le composent, l’obélisque de Santa Maria Maggiore à l’Est et celui de Trinita dei Monti à l’Ouest ainsi que celui du Quirinal au Sud et la Porta Pia de Michel Ange au Nord.

Historique

A la fin du XVIe siècle les papes entreprirent la rénovation des anciens aqueducs romains. Sixte V fit réparer celui de l’Aqua Felice, du prénom du pontife, et lui fit adjoindre des ramifications afin d’amener de l’eau aux quartiers du Quirinal et du Viminal (1587).

Pour que cette eau soit utilisable par les habitants, il fit construire des fontaines et notamment celle du Quirinal et celle, majestueuse, du Moïse, place San Bernardo. Le pape envisagea alors de placer une fontaine à ce carrefour. L’architecte, dont on ignore le nom, préféra créer 4 fontaines insérées dans les angles des bâtiments afin de ne pas gêner la circulation.

Le pape, désargenté à cette époque, fit appel à de généreux donateurs. Muzzio Mattei qui avait déjà financé la fontaine des statues devant son palais, en paya trois. La dernière fut offerte par un certain Gridenzoni.

Description

Les quatre fontaines sont en travertin. Elles représentent deux hommes et deux femmes se faisant face. Les hommes, allégories du Tibre et de l’Arno, symbolisent Rome et Florence. Les femmes figurent Diane et Junon, symboles de la Fidélité de la Force.

La conception de la fontaine de Diane serait de Pietro da Cortone alors que les 3 autres sont attribuées, mais sans certitude, à Domenico Fontana, architecte préféré de Sixte Quint. Ces deux artistes ont conçu les projets mais certainement pas sculpté eux-mêmes les personnages vu la qualité assez médiocre des statues.

Ces fontaines se distinguent surtout par l’arrière plan formé de végétation.

Diane-4 fontainesFontaine de Diane ou de la Fidélité. Diane, étendue, s’appuie sur trois petits monts,Arno-4 fontaines figure héraldique de Sixte Quint.

Fontaine de l’Arno. Le fond est constitué de plantes évoquant des papyrus, raison pour laquelle certains prétendent qu’il s’agit du Nil. En fait le lion couché au pied du personnage est bien l’emblème de Florence.

Tibre-4 fontainesFontaine du Tibre. Le personnage tient dans ses mains une corne d’abondanceJunon-4 fontaines remplie de fruits. Au fond on a placé une louve, pas très belle, évoquant évidemment Rome.

Fontaine de Junon ou de la Force. La déesse est allongée, appuyée sur un lion qui tient une vasque par laquelle s’écoule de l’eau. A gauche on a placé un palmipède, canard ou oie, assez insolite en cet endroit.